Robotique industrielle : les robots au service des entreprises

robotique industrielle robots service entreprises
| RVision

Parce qu’ils peuvent être programmés pour effectuer des tâches dangereuses, compliquées et/ou répétitives avec une précision et une exactitude constantes, les robots industriels sont de plus en plus utilisés dans une variété d’industries et d’applications. Ils sont disponibles dans une large gamme de modèles, la portée, la capacité de charge utile et le nombre d’axes de déplacement (jusqu’à six) de leur bras articulé étant les caractéristiques distinctives les plus courantes. L’ensemble des machines utilisées dans l’automatisation de tâches forme la robotique industrielle.

Dans les applications de production et de manutention, un robot utilise un effecteur terminal ou un accessoire d’outillage en bout de bras (EOAT) pour maintenir et manipuler soit l’outil effectuant le processus, soit la pièce sur laquelle un processus est effectué. Les actions du robot sont dirigées par une combinaison de logiciels de programmation et de commandes.

Leur fonctionnalité automatisée leur permet de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi qu’avec des matières dangereuses et dans des environnements difficiles, libérant ainsi le personnel pour effectuer d’autres tâches. La technologie robotique augmente également la productivité et la rentabilité tout en éliminant les activités à forte intensité de main-d’œuvre qui pourraient causer des tensions physiques ou des blessures potentielles aux travailleurs. La fabrication par la robotique industrielle s’est donc également perfectionnée, comme le montre ce fabricant de machines spéciales basé à Lyon.

robots taches dangereuses precises soudure
Aujourd’hui, les robots peuvent être utilisés pour effectuer des tâches dangereuses et précises comme la soudure. © RobotWorx

Les robots industriels sont utilisés dans une variété d’applications. Ils sont capables de manipuler des produits aussi divers que des portes de voitures ou des œufs. Ils sont rapides et puissants ainsi qu’habiles et sensibles. Les applications incluent le prélèvement et le placement de la ligne de convoyage à l’emballage, et l’entretien des machines, où les matières premières sont introduites par le robot dans les équipements de traitement tels que les machines de moulage par injection, les broyeurs CNC, les tours et les presses.

À LIRE AUSSI :
Pourrons-nous un jour produire des robots dotés de conscience ? Et comment le déterminerions-nous ?

Les robots industriels chargent des cartons ondulés ou d’autres articles emballés sur une palette selon un modèle défini. Les palettiseurs robotisés reposent sur un robot à position fixe ou à portique aérien avec un outillage spécial qui s’interface avec les composants de charge individuels, créant des motifs de couches simples à complexes au-dessus d’une palette qui maximisent la stabilité de la charge pendant le transport. Il existe trois principaux types de palettisation : la formation en ligne ou en couches, la dépalettisation ou le déchargement et la caisse mixte.

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

En raison de leur nature dangereuse, les découpeuses au laser, au plasma et au jet d’eau sont fréquemment utilisées avec des robots. Des centaines de chemins de coupe différents peuvent être programmés dans le robot, ce qui produit une précision et un suivi de chemin précis avec une plus grande flexibilité que la plupart des machines de coupe dédiées.

robots triage bouteilles
La robotique est également utilisée pour effectuer des tâches répétitives demandant de la rigueur, comme le triage de bouteilles. © FANUC

Les robots multi-axes peuvent meuler, tailler, affiner, polir et nettoyer presque toutes les pièces fabriquées dans n’importe quel matériau pour une finition de qualité constante. Pour appliquer du mastic ou de la colle, un robot suit une trajectoire avec précision avec un bon contrôle de la vitesse tout en maintenant un cordon homogène du substrat adhésif. Les robots sont fréquemment utilisés pour les applications de scellage dans l’industrie automobile pour sceller les fenêtres, ainsi que dans les processus d’emballage pour le scellage automatisé de caisses en carton ondulé de produit.

À LIRE AUSSI :
Pourrons-nous un jour produire des robots dotés de conscience ? Et comment le déterminerions-nous ?

En raison de la nature volatile et dangereuse des peintures et revêtements à base de solvants, les robots sont utilisés dans les applications de pulvérisation pour minimiser le contact humain. Les robots de peinture ont généralement des bras minces car ils ne portent pas beaucoup de poids, mais ont besoin d’un accès et d’une fluidité de mouvement maximum pour imiter la technique d’application d’un humain. Utilisés à la fois pour le soudage par cordon (MIG, TIG, arc et laser) et le soudage par points, les robots produisent des soudures précises, ainsi que des paramètres de contrôle tels que la puissance, le dévidage du fil et le débit de gaz.

Laisser un commentaire