Abonnez-vous pour supprimer toute la publicité

Snowfeet : un nouveau moyen innovant pour dévaler les pistes

Snowfeet moyen innovant dévaler pistes couv-min
| Snowfeet

Si pour certaines personnes la montagne fait penser à la luge, aux chocolats chauds et aux balades, pour d’autres elle est synonyme de sports de glisse, et notamment de ski. L’Homme fabrique et utilise des skis depuis plus de 5000 ans av. J.-C., même si le ski en tant que sport ne s’est véritablement démocratisé que vers la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, des millions de personnes empruntent les pistes montagneuses chaque année, et Snowfeet offre une solution élégante et innovante pour glisser sur les pistes sans s’embarrasser de skis ou d’un snowboard.

La vue de la neige provoque généralement cette excitation fébrile face à la promesse de longues heures passées à glisser sur les pistes. Cependant, ce frisson se tarit relativement vite lorsqu’il s’agit de faire la queue chez les loueurs (qui sont souvent pris d’assaut), de faire ajuster ses skis ou son snowboard, puis de devoir porter son matériel sur plusieurs mètres avant de devoir se contorsionner dans les remontées mécaniques pour enfin avoir le droit de dévaler les pistes.

Fort heureusement, il existe des alternatives aux équipements classiques afin d’éviter tous ces ennuis et profiter des pistes directement. C’est le cas des Snowfeet, un hybride entre des skis et des patins (disponible à la commande sur Ulule) permettant de retrouver les sensations du patinage sur les pistes de ski. Sur des pistes dégagées, en forêt, voire même dans certaines conditions inaccessibles aux équipements traditionnels, les Snowfeet permettent de profiter de la neige dans pratiquement toutes les situations montagneuses envisageables.

Leur principal atout ? La taille. En effet, ils prennent la forme de mini skis, ce qui limite considérablement l’encombrement, mais également le poids. Ils peuvent être très facilement transportés dans n’importe quel sac à dos, que ce soit pour dévaler une piste rouge ou encore pour une randonnée tranquille sous les arbres. Pour ce faire, ils s’attachent directement aux chaussures d’hiver ou aux boots de snowboard via un simple système de fixation.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

Si les skis alpins et les snowboards sont des produits issus des meilleures technologies d’ingénierie, il en va de même pour les Snowfeet. Simplicité et transportabilité ne riment pas nécessairement avec peu de fiabilité. Au contraire, les Snowfleet reprennent les systèmes technologiques utilisés pour les autres équipements et les adaptent afin d’allier fiabilité et solidité. C’est pourquoi leur structure est constituée de fibre de verre renforcée, afin d’assurer résistance, flexibilité et durabilité sur la neige.

image éléments composition Snowfeet
Les différents éléments composant les Snowfeet. Crédits : Snowfeet

Les Snowfleet reprennent également certaines caractéristiques des skis alpins comme les carres latérales en métal, permettant d’effectuer des virages serrés et d’obtenir une meilleure adhésion sur la neige. Le métal, quant à lui, offre une meilleure résistance à l’abrasion, et ses propriétés élastiques répondent aux risques de déformations mécaniques rencontrés lors de la glisse. Quant aux fixations, là aussi, comme avec les skis, elles sont ajustables et s’adaptent à n’importe quelle chaussure.

Glisser vite est une chose, mais s’arrêter en est une autre. De ce côté aussi, les concepteurs des Snowfeet ont pensé à tout. Un frein au niveau du talon a été ajouté afin d’assurer un freinage progressif ; la décélération se fait ainsi très facilement et de manière ergonomique, en ajustant simplement son poids sur l’arrière de ses pieds.

Plus d'articles
organoidecoeur
Des chercheurs créent le premier organoïde cardiaque humain fonctionnel