Est-ce possible de s’auto-soigner en améliorant son microbiote intestinal ?

Quels sont les avantages et les risques des méthodes les plus invasives ?

soigner soi meme microbiote intestinal
| Shutterstock

Au cours des dernières années, le rôle central du microbiote intestinal dans l’homéostasie corporelle et son implication dans un large éventail de maladies deviennent toujours plus évidents. Un nombre croissant d’études suggèrent que ces conditions pourraient être inversées en l’améliorant ou en le modifiant à l’aide de diverses méthodes, dont la transplantation de microbiote fécal. Quel est le véritable potentiel de ce type de technique et quelles maladies peuvent être ciblées ? Est-ce possible de se soigner soi-même en améliorant son microbiote ? Nous avons interrogé l’un des plus grands experts du domaine pour tenter de répondre à ces questions.

Nos intestins abritent plus d’un millier d’espèces microbiennes formant une communauté écologique complexe connue sous le nom de microbiote intestinal (le terme « microbiote » fait référence aux microorganismes eux-mêmes, tandis que le microbiome est l’ensemble de leurs génomes réunis). On estime qu’il contient 150 fois plus de gènes que l’ensemble du génome humain.

Récemment reconsidérés comme un organe vital, les intestins sont connectés par le biais d’un axe multidirectionnel aux autres organes du corps et influencent les voies neuronales, métaboliques, humorales, endocriniennes et immunologiques. Cette interconnexion en fait un principal médiateur de l’homéostasie corporelle.

« Il est préférable de considérer l’intestin comme un autre organe de notre corps. Il communique avec d’autres organes et est vital pour le fonctionnement global de l’organisme », explique Blair Merrick, chercheur clinique au Département des maladies infectieuses du prestigieux Guy’s and St Thomas’​ du NHS Foundation Trust, au Royaume-Uni, lors d’une interview avec Trust My Science. Tout changement au niveau du microbiote (dysbiose intestinale) engendre ainsi non seulement des problèmes au niveau des intestins, mais également au niveau d’autres organes.

En vue de cette interconnexion, la dysbiose intestinale est soupçonnée d’être impliquée dans diverses conditions pathologiques, allant des affections neurologiques (Alzheimer, Parkinson, etc.) et des troubles psychiatriques (troubles anxieux, dépression, troubles du spectre de l’autisme, …) aux maladies hépatiques, en passant par les troubles métaboliques et les maladies auto-immunes et inflammatoires.

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous pour accéder au contenu :

Activer le premium|Mot de passe oublié ?