Tous les 53 jours, quelque chose de fantastique se produit : la sonde spatiale JUNO de la NASA passe devant la géante gazeuse Jupiter et renvoie à la Terre de splendides images ainsi que de précieuses données concernant la planète.

Les images de la plus grande planète de notre système solaire sont tout simplement fantastiques : elles nous parviennent directement de l’orbiteur Juno, sous forme d’images brutes en noir et blanc. Mais, grâce à de nombreux citoyens à travers le monde, ces images peuvent être traitées et embellies visuellement (colorisation).

L’engin spatial de la NASA est en orbite autour de la géante gazeuse : il lui faut 53 jours pour passer de plusieurs millions de kilomètres de distance à seulement quelques milliers de kilomètres des sommets nuageux de la planète. Cela permet de garder le vaisseau à l’abri du rayonnement intense de la planète pour la majeure partie de son orbite.

Crédits : NASA/Rickwhite-25

Au départ, le vaisseau spatial devait être placé sur une trajectoire orbitale plus courte. Mais malheureusement, une soupape défectueuse n’a pas permis de le faire, si bien qu’il est resté sur une orbite plus large. Cela signifie que sa mission pourrait bien se poursuivre jusqu’en 2021, soit trois ans de plus que prévu initialement.

Juno a fait son dernier passage près de la planète, connu sous le nom de Perijove 11, le 7 février dernier. À présent, nous avons nombre de nouvelles images de la géante gazeuse à admirer :

Crédits : NASA/SWRI/MSSS/Gerald Eichstädt/Gustavo B C

Crédits : NASA/Laura J Martin

Crédits : NASA/David Marriott

Crédits : NASA/Enaldo Valadares

Crédits : NASA/SWRI/MSSS/Cody Kuiack

Crédits : NASA/JPL/SWRI/MSSS/Gerald Eichstädt

Crédits : NASA/David Marriott

Crédits : NASA/SWRI/MSSS/Shawn Handran

Crédits : NASA/JPL-Caltech/SWRI/MSSS/Matt Brealey/Gustavo B C

Crédits : NASA/JPL-Caltech/SWRI/MSSS/Kevin M. Gill

Bien entendu, Juno n’est pas juste un simple appareil photo. La sonde comporte également de nombreux instruments  lui permettant d’étudier la gravité de la planète, son champ magnétique, et bien plus encore !

Source : JunoCam