Bien que cela puisse surprendre de nombreux internautes, l’intelligence artificielle est un outil essentiel pour les plateformes de streaming musical. Pourquoi cette technologie transforme radicalement ces services appréciés par les mélomanes ? Qu’est-ce qu’un VPN et que peut-il vous apporter lors de la lecture de vos musiques préférées ? Cet article vous apportera toutes les réponses relatives à ces sujets.

L’évolution de la distribution musicale

La distribution musicale a subi de nombreuses transformations depuis ces dernières décennies. Les premiers albums d’artistes furent ainsi commercialisés en format vinyle. Quelques années plus tard, l’apparition des cassettes audio permettait aux mélomanes d’apprécier leurs titres favoris depuis un autoradio ou un Walkman (système nomade autrefois exclusif à Sony).

L’année 1982 fut déterminante pour la distribution musicale lors de la fabrication du premier CD (Compact Disc). Néanmoins, la popularisation de ce nouveau format fut constatée que bien plus tard (pendant les années 90).

Enfin, le développement d’internet a progressivement orienté les professionnels vers une digitalisation de leurs services. Sans surprise, le secteur musical fut également concerné par cette transformation majeure. Toutefois, le piratage permanent des fichiers audio vit apparaître une nouvelle méthode de distribution : le streaming musical depuis une plateforme spécifique.

Le succès des plateformes de streaming musical

Sans conteste, le secteur du streaming musical est dominé par Spotify. Ce service scandinave jouit d’une popularité indiscutable avec plus de 71 millions d’abonnés en 2017 ainsi qu’un chiffre d’affaires annuel estimé à 4 milliards d’euros. D’autres alternatives (notamment Apple Music ou encore Deezer) sont également très appréciées des internautes. Un bilan non-négligeable affirme que le marché du streaming musical a progressé de 60 % entre 2015 et 2016. Pour en savoir plus à propos de ces statistiques, n’hésitez pas à consulter cet article disponible sur le site Lemonde.fr.

Bref, la lecture de musiques en ligne est devenue une solution essentielle pour les mélomanes.

Personnaliser pour mieux séduire

Comment expliquer le succès de certaines plateformes online ?

Le succès de certaines plateformes de streaming musical repose sur 2 facteurs déterminants : la variété du catalogue proposé ainsi que le confort d’utilisation. Ce deuxième élément de réponse évoque divers moyens dont la personnalisation des recherches et suggestions de titres… D’ailleurs, saviez-vous que l’intelligence artificielle est une technologie largement utilisée pour garantir ces fonctionnalités ?

Le rôle de l’apprentissage automatique

L’I.A. permet aux professionnels d’analyser le comportement et les préférences des internautes. Grâce à ce processus, l’utilisation de services online peut être radicalement optimisée et simplifiée. Un adepte de Spotify ou Deezer pourra, par exemple, découvrir des artistes suggérés en fonction de ses goûts musicaux. Cette stratégie est également employée par d’autres sociétés telles que Google, Microsoft ou Samsung.

Certes, les possibilités offertes par l’intelligence artificielle sont présentées comme un confort non-négligeable. Pourtant, l’analyse permanente évoqué des inquiétudes liées à l’anonymat des utilisateurs.

Qu’en est-il de l’anonymat ?

Régulièrement, de nombreux internautes sont surpris par la capacité d’une plateforme à cerner leurs préférences. Si certains mélomanes sont « amusés » par de telles performances, d’autres dénoncent une atteinte indirecte à la confidentialité des utilisateurs. En effet, l’absence de confidentialité est une problématique sérieuse. Cet article publié sur le site Telerama.fr affirme que l’algorithme appliqué par Spotify permet à la société d’identifier les préférences des utilisateurs avec une précision déconcertante.

Sans obtenir le consentement des internautes, l’apprentissage automatique utilisé par les plateformes de streaming musical ne cesse d’alimenter diverses polémiques légitimes. Une question est alors régulièrement recensée sur le web : est-il possible d’empêcher ce profilage ? La réponse est oui, mais l’installation d’un programme spécifique est indispensable pour parvenir à un tel résultat.

Installer un VPN, une solution radicale pour votre confidentialité

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN permet de modifier les données de navigation d’un internaute grâce à 3 fonctionnalités :

  • L’absence de géolocalisation grâce à l’ajout d’un réseau intermédiaire
  • Le cryptage des données via un protocole
  • La présence d’un système DNS (utile pour masquer l’adresse IP)

Sur le même sujet : Ce concert de Death Metal infini généré par une intelligence artificielle vous donnera les frissons

Pourquoi un réseau privé virtuel peut maximiser votre anonymat ?

En pratique, l’apprentissage automatique nécessite une identification initiale. Celle-ci est majoritairement réalisée en fonction de l’adresse IP renseignée. Or, l’utilisation du système DNS d’un VPN limite l’envoi de ces informations. Le profilage devient donc impossible ; l’anonymat gagné pourra satisfaire les utilisateurs inquiets pour leur confidentialité.

Pour conclure

L’apprentissage automatique est devenu une technologie primordiale. Celle-ci permet aux plateformes de streaming musical de garantir un confort d’utilisation optimal. Néanmoins, ce profilage imposé réduit drastiquement la confidentialité des mélomanes. L’installation d’un VPN peut répondre à cette problématique.

2 Réponses

  1. Rayanie

    J’ai choisi nordvpn…. je l’utilise sur mon smartphone android et ma tablette (je l’ai pris avec la promo nordvpn.org/extra3y) les mises à jour fonctionnent bien…. depuis plus d’un an que je l’utilise, j’ai eu un bug et le sav me l’a corrigé dans l’instant, donc je le recommande….

    Répondre
  2. Net23

    Bonjour
    Je reconnais l’utilité du vpn mais dans le cas du streaming musical type Spotify c’est inutile car on est identifié par l’appli cliente et non par l’IP 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager via
Copier le lien