Une supernova proche de nous pourrait servir de messagère pour une civilisation extraterrestre, selon des chercheurs

supernova sn 2023ixf message extraterrestre couv
| International Gemini Observatory / NOIRLab / NSF / AURA

La vie existe-t-elle ailleurs dans l’Univers ? Une étude récente suggère que la supernova SN 2023ixf pourrait servir de signal pour des civilisations extraterrestres avancées. Cette explosion stellaire, la plus proche observée de la dernière décennie, offre une occasion unique d’explorer cette hypothèse. Si elle se vérifie, notre quête de la vie extraterrestre pourrait en bénéficier, avec une potentielle nouvelle cible pour la recherche de signaux extraterrestres.

L’humanité a toujours scruté les étoiles, en autres dans l’espoir de trouver la réponse à une question fondamentale : sommes-nous seuls dans l’Univers ? Cette quête de la vie extraterrestre a stimulé l’innovation technologique, menant à des avancées dans des domaines tels que l’astronomie, la physique et l’informatique. Elle a conduit à la découverte de milliers d’exoplanètes, à l’exploration de notre système solaire et à la compréhension de phénomènes cosmiques complexes.

Récemment, une équipe internationale de chercheurs a orienté son regard vers une supernova récemment découverte, SN 2023ixf. Leur étude, encore en phase de révision par les pairs, propose une hypothèse audacieuse : cette explosion stellaire pourrait servir de phare pour des civilisations extraterrestres avancées cherchant à communiquer avec nous. Cette approche novatrice ouvre potentiellement une nouvelle voie de recherche de signaux extraterrestres, avec des implications profondes sur notre compréhension de l’Univers et de notre place en son sein.

Une explosion stellaire à portée de vue

En mai dernier, une explosion stellaire a captivé l’attention des astronomes du monde entier. La supernova de type II baptisée SN 2023ixf marque la fin de la vie d’une étoile massive, une explosion de matière et d’énergie qui illumine le cosmos. Elle a été découverte par l’astronome japonais Koichi Itagaki, qui a repéré cette nouvelle source de lumière dans le ciel nocturne. Cette observation est particulièrement remarquable, car SN 2023ixf est la supernova la plus proche de la Terre observée depuis plus d’une décennie, ce qui offre aux astronomes une occasion unique d’étudier de près ce phénomène cosmique.

Plus précisément, SN 2023ixf est située dans l’une des spirales de la galaxie du Tourbillon, située à environ 21 millions d’années-lumière de notre planète. Bien que cette distance puisse sembler immense, elle est relativement petite à l’échelle cosmique, ce qui rend cette supernova d’autant plus intéressante pour les astronomes.

Un phare pour les civilisations avancées ?

Mais cette explosion stellaire pourrait avoir une signification bien plus grande que sa simple observation. Une nouvelle étude, encore en cours de révision par les pairs, suggère que si des civilisations extraterrestres avancées existent, elles pourraient utiliser cette supernova comme un moyen d’envoyer un message à d’autres civilisations.

Cette théorie repose sur l’idée que des événements cosmiques historiques tels que les supernovæ pourraient attirer l’attention des humains. Ainsi, une civilisation extraterrestre cherchant à contacter la Terre pourrait envoyer des signaux coordonnés dans la direction de la supernova, dans l’espoir que les humains capteraient leurs signaux. Une théorie très anthropocentrée…

L’ellipsoïde SETI : à la recherche de signaux extraterrestres

Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont défini une région elliptique de l’espace appelée ellipsoïde SETI, autour de la supernova. Cette région offrirait aux extraterrestres vivant sur des planètes potentiellement habitables une vue claire à la fois de la supernova et de la Terre. Les chercheurs ont identifié environ 100 étoiles dans cette région qui sont visibles depuis la Terre et qui pourraient potentiellement relayer des messages alors que nous observons l’étoile exploser.

Une campagne d’observation des signaux de ces étoiles cibles a été lancée, utilisant l’Allen Telescope Array à San Francisco et le Green Bank Telescope en Virginie-Occidentale, dans l’espoir de capter une éventuelle communication extraterrestre. Ces explosions stellaires ne se produisent que pour des étoiles d’au moins huit fois la masse du Soleil et peuvent briller pendant des mois, offrant une large fenêtre temporelle pour une civilisation extraterrestre désireuse de communiquer avec la Terre.

Un pari audacieux pour cette quête motivée par l’humanité

L’idée de chercher des signaux extraterrestres autour d’une supernova n’est pas nouvelle. En effet, elle remonte aux années 1970, bien que ce soit la première observation coordonnée pour rechercher une technologie extraterrestre autour d’une supernova. Les chercheurs sont conscients que la probabilité de trouver quelque chose est mince, mais ils estiment que ne pas chercher serait une occasion manquée.

La recherche de signes de vie extraterrestre se concentre sur ce que les scientifiques appellent des « technosignatures ». Il peut s’agir d’un message intentionnel, comme un code Morse, ou d’un signe involontaire de technologie, comme la pollution ou « un phare pour les vaisseaux que nous observons par hasard ». En général, les scientifiques à la recherche de ces signaux cherchent une sorte d’impulsion ou de fréquence étroite qui ne pourrait pas être expliquée par un phénomène naturel, comme une étoile, un quasar ou une supernova.

Si l’équipe venait à trouver un indice de signal extraterrestre dans ses données, il est probable que sa source n’existe déjà plus. Cependant, cette pensée ne décourage pas les chercheurs. Au contraire, elle les motive à poursuivre leurs efforts. Comme le souligne l’un des chercheurs, la découverte de signes d’une civilisation extraterrestre serait comparable à celle des pyramides, créées par une civilisation égyptienne révolue. Ces signes seraient un message à sens unique à travers le temps, indiquant leur présence passée.

Source : arXiv