494 Partages

Un puissant quasar a provoqué une tempête violente dans une structure cosmique lointaine, connue sous le nom de « tasse de thé ».

Le quasar, alimenté par un trou noir supermassif, est situé au centre d’une galaxie lointaine à environ 1.1 milliard d’années-lumière de la Terre. Cette galaxie, connue sous le nom de SDSS 1430 + 1339, héberge une structure en forme de tasse à thé, dans laquelle le quasar est en train de se baigner.

Les quasars font partie des objets les plus brillants et les plus lointains connus dans l’Univers. Selon une déclaration de la NASA, ils ne se trouvent que dans les galaxies dotées de trous noirs supermassifs, qui engloutissent la matière près du noyau galactique, et émettent un rayonnement très intense.

trou noir disque accrétion quasar

Vue d’artiste d’un quasar dit standard, entourant un trou noir supermassif. Bien que rien de ce qui tombe dans le trou noir ne puisse s’en échapper, sa gravité massive génère la formation d’un disque d’accrétion composé de particules lumineuses (poussière chauffée) et de gaz, qui l’entourent. Crédits : Yoshiki Matsuoka

Ci-dessous, nous pouvons voir la « poignée » de la structure en tasse de thé, qui se trouve en réalité à quelque 30’000 années-lumière du trou noir. Les scientifiques supposent que cette structure est un anneau de matériau galactique entourant une « bulle » géante, et a probablement été formée par une ou plusieurs éruptions alimentées par le trou noir.

Les radiations du trou noir peuvent provoquer des vents galactiques à haute vitesse, également appelés jets, de part et d’autre du quasar. Selon les chercheurs, ce sont ces jets puissants qui ont très probablement projeté un anneau de matériau galactique dans l’espace, créant ainsi la « bulle » qui se trouve à l’intérieur de la poignée de la tasse à thé.

chandra nasa quasar trou noir tasse de thé

Une tempête déchaînée, déclenchée par un puissant quasar, se prépare au centre d’une structure cosmique en forme de tasse de thé, située dans une galaxie lointaine appelée SDSS 1430 + 1339. Crédits : NASA/CXC/Univ. of Cambridge/G. Lansbury et al./STScI/W. Keel et al.

C’est grâce à l’aide de l’observatoire de rayons X Chandra de la NASA, que les astronomes ont pu en apprendre davantage sur l’évolution du trou noir ainsi que sur l’évolution de son comportement au fil du temps.

Des études antérieures ont suggéré que le quasar était en train de disparaître rapidement. Cependant, selon une étude de 2018 publiée dans Astrophysical Journal Letters, les nouvelles données de Chandra démontrent que le quasar produit en réalité beaucoup plus de radiations que ne le pensaient les scientifiques auparavant.

Vous aimerez également : Les quasars révèlent de nouvelles informations sur l’histoire de l’expansion de l’Univers

De plus, les données de Chandra ont également révélé que le quasar était fortement masqué par le gaz, ce qui a probablement obstrué la vision des télescopes optiques utilisés pour étudier la structure en 2007. En effet, à cette époque, les nuages de gaz auraient pu empêcher les astronomes de détecter tout le rayonnement émis par le quasar, les amenant ainsi à croire que la structure disparaissait rapidement.

Pour créer cette nouvelle vue époustouflante de la structure en tasse de thé, les données radiologiques de Chandra ont été combinées à des images du télescope spatial Hubble, également de la NASA.

VIDÉO : Un coup d’oeil sur la structure en forme de tasse de thé

Source : NASA/Chandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

trou noir supermassifUn trou noir est un objet compact au champ gravitationnel si intense qu'aucune matière ni aucun rayonnement ne peut s'en échapper. Puisque ces astres n'émettent aucune lumière, ils ne peuvent être... [...]

Lire la suite

definition galaxie grande structure Une galaxie est une grande structure cosmique composée d'un assemblage d'étoiles, de gaz et de poussières. Il en existe plusieurs types, classés selon leur masse et leur morphologie, formées à différentes... [...]

Lire la suite

annee lumiere distance astronomieL'année-lumière est une unité de longueur utilisée pour exprimer des distances astronomiques. Elle est définie par l'Union Astronomique Internationale (UAI) comme la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année julienne (365.25 jours). Elle vaut environ... [...]

Lire la suite

trou noir supermassifUn trou noir est un objet compact au champ gravitationnel si intense qu'aucune matière ni aucun rayonnement ne peut s'en échapper. Puisque ces astres n'émettent aucune lumière, ils ne peuvent être... [...]

Lire la suite

Share via
494 Partages
494 Partages