Si l’Europe subit depuis quelques jours une vague de chaleur particulièrement intense, il n’en va pas de même pour le Mexique. La ville de Guadalajara s’est en effet retrouvée face à une situation singulière pour cette saison dans la nuit du 30 juin : une tempête de grêle ayant enseveli bon nombre de voitures et de routes sous la glace.
Un orage de grêle anormal à Guadalajara, au Mexique, a poussé les habitants d’au moins six quartiers à se réveiller dimanche pour retrouver leurs rues et leurs véhicules enfouis dans un maximum de 1.5 mètre de glace. Le phénomène est d’autant plus surprenant que jusque-là, la ville faisait face à une température de 31 °C.
Le gouverneur de l’État, Enrique Alfaro, a twitté sa surprise en affirmant « j’ai été témoin de scènes que je n’avais jamais vues : de la grêle à plus d’un mètre de hauteur », ajoutant « et après, nous nous demandons si le changement climatique existe ». La glace recouvrai tout, y compris les voitures, le autorités locales et l’armée mexicaine travaillant activement pour déblayer les routes.
Arborez un message climatique percutant 🌍
Luego de una inusual granizada en distintas colonias del Área Metropolitana de Guadalajara, principalmente en Rancho Blanco y en la Zona Industrial, personal de Protección Civil Jalisco atendió la situación desde la madrugada. pic.twitter.com/EZ0XQhhIW6
— Enrique Alfaro (@EnriqueAlfaroR) June 30, 2019
« Après des grêles inhabituelles dans différents endroits de la région métropolitaine de Guadalajara, principalement à Rancho Blanco et dans la zone industrielle, des agents de la Protection civile ont confirmé la situation et se sont rendus sur place au matin » déclare Alfaro. « En coordination avec l’armée mexicaine et les autorités municipales de Guadalajara et de Tlaquepaque, le gouvernement de Jalisco s’emploie à nettoyer et à enlever la grêle sur les routes publiques, ainsi qu’à aider les citoyens dont les maisons ont été impactées ».
#AlMomento siguen los trabajos de remoción de hielo en las calles de la colonia Rancho Blanco con el apoyo de maquinaria pesada de nuestra dependencia, retiramos el granizo de las calles y posteriormente se depositaran en camiones de volteo. @GobiernoJalisco pic.twitter.com/su9L2ee4A9
— Protección Civil JAL (@PCJalisco) June 30, 2019
En coordinación con el Ejército Mexicano y autoridades municipales de Guadalajara y Tlaquepaque, el Gobierno de Jalisco trabaja en la limpieza y remoción de granizo en la vía pública, así como en el apoyo a la ciudadanía que sufrió afectaciones en sus viviendas. pic.twitter.com/4q1zgPXys2
— Enrique Alfaro (@EnriqueAlfaroR) June 30, 2019
Guadalajara, dans l’état de Jalisco, au nord-ouest de Mexico, est l’une des villes les plus peuplées du Mexique. En moyenne, le mois de juin est le plus chaud, bien que la température moyenne varie uniquement entre 17 °C et 24 °C toute l’année. Alors que des tempêtes de grêle saisonnières ont lieu régulièrement, rien de comparable à cette échelle n’a été observé de mémoire récente.
La tempête de grêle s’est produite entre 1h50 et 2h10, heure locale, lorsque la température a chuté de 22 °C à 14 °C. Les experts en météorologie ont déclaré que les grêlons étaient de taille normale, mais avaient fondu au contact du sol chaud, créant ainsi une rivière qui permettait à plus de grêle de flotter et de s’accumuler au-dessus, de telle sorte que les obstacles, tels que les voitures, étaient pris dans sa course.
C’est le deuxième événement météorologique extrême que la ville ait connu en trois ans. En effet, en 2016 à Guadalajara, il avait neigé pour la première fois depuis 1997, presque 20 ans plus tôt. L’année 2019 a été considérée comme une faible année El Niño, et a été douce jusqu’ici. Au moins 200 foyers et entreprises ont signalé des dégâts dus à la grêle, tandis qu’environ 50 véhicules ont été emportés par la glace ou ensevelis sous la grêle.
Sur le même sujet : Rare : il a neigé dans le désert de l’Arizona ! Des magnifiques photos ont été publiées
Voir cette publication sur Instagram
⤴️ Guadalajara hail storm
• The volume of the flooding forced icy water back through the sewer systems and up through people’s toilets.
🔗Article: https://t.co/XUZaMHBCVq
— #ahemENVIRO
⤵️..more videos
pic.twitter.com/lybwHOLoyQ— aHEMagain^2 (@aHEMandias) July 1, 2019
Just remember that climate change isn’t happening and everyone should make no immediate lifestyle changes whatsoever.
« Thick layer of ice covers the Mexican city of Guadalajara following a summer hail storm » https://t.co/MUy5DLX9SX
— Rome Van Lara (@RomeVanLara23) July 1, 2019
Heureusement, il n’y a pas eu de victimes humaines, selon les autorités, bien que deux personnes aient montré des premiers signes d’hypothermie. « Le plus important c’est qu’il n’y a aucun enregistrement de blessés ni de pertes humaines jusqu’à présent, et le travail ne s’achèvera pas tant que la situation ne retournera pas à la normale » déclare Alfaro.
Le terme « normal » est toutefois remis en question en cette année qui a déjà connu des températures record en Australie, des vagues de chaleur dangereuses en Inde, des températures glaciales et un nombre historique de tornades aux États-Unis, une vague de chaleur record en Europe, une vague de chaleur meurtrière au Japon et une neige abondante dans le parc de Yellowstone le premier jour de l’été.
Cette vidéo montre la rivière de grêle qui s’est écoulée dans les rues de Guadalajara :