Les tendances du développement Web en 2022

tendances développement web
| Unsplash
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire (après la pub)

Le secteur du développement Web évolue en permanence et très rapidement. Il est parfois difficile pour une entreprise de suivre la cadence et d’adapter son site web pour rester compétitive vis-à-vis de ses concurrents. Pourtant, grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’un site web de qualité en un minimum de temps et avec un minimum d’efforts. Zoom sur les tendances actuelles du développement web.

Il existe aujourd’hui pléthore d’outils de développement web permettant de mettre rapidement en place des fonctionnalités qui, autrement, prendraient des mois à intégrer. Les sites se font dès lors plus conviviaux, plus intuitifs et offrent une expérience utilisateur de plus en plus personnalisée. Mais pour rester « à la page », il est essentiel de faire en sorte que son site soit régulièrement mis à jour et de surveiller les nouvelles tendances.

Nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois : la mobilité est aujourd’hui l’un des piliers du Web. Le trafic Internet issu des appareils mobiles (smartphones, tablettes) est aujourd’hui supérieur à celui provenant des PC de bureau traditionnels — l’usage du mobile pour accéder à Internet est en fait en hausse constante depuis 2021. Par conséquent, les applications web progressives (ou PWA) sont désormais incontournables : elles combinent les fonctionnalités offertes par la plupart des navigateurs web modernes et les avantages de l’expérience offerte par les appareils mobiles.

:: LE T-SHIRT QUI SOUTIENT LA SCIENCE ! ::
Soutenez-nous en achetant un poster qui en jette :

Soigner l’expérience utilisateur pour augmenter les taux de conversion

Introduites pas Google en 2016, les PWA permettent de conjuguer rapidité, fluidité et légèreté afin d’accélérer les temps de chargement des pages Web. Les PWA offrent une expérience utilisateur similaire, voire supérieure, à celle d’une application mobile, des taux d’engagement et de conversion accrus et des coûts de développement réduits (car il devient inutile d’adapter l’application à chaque plateforme, les PWA fonctionnant sur n’importe quel périphérique).

De nombreuses marques bien connues, comme Starbucks, Uber, Pinterest et Twitter, utilisent déjà les PWA. Selon la société Cleveroad, spécialisée en développement d’applications mobiles, les PWA auraient permis à Alibaba d’augmenter son taux de conversion de 76% ! Une autre manière d’améliorer les taux de conversion est d’intégrer ce que l’on appelle des notifications push, mettant en avant certaines annonces et promotions, proposant des offres personnalisées, etc. ; des outils comme OneSignal ou PushBots permettent de mettre cela en place relativement facilement.

L’interaction avec les utilisateurs peut également prendre la forme de chatbots intelligents, qui s’avèrent particulièrement utiles pour répondre aux requêtes simples et aux FAQ des visiteurs ; ils permettent aux entreprises de gagner du temps et de l’argent et améliorent la qualité du service client (qui devient accessible 24h/24 et 7j/7). Les chatbots à base d’intelligence artificielle seront encore plus polyvalents dans les années à venir.

Autre technologie visant à améliorer et fluidifier l’expérience utilisateur : l’application monopage (ou SPA pour single-page application). Il s’agit d’une application web accessible via une page web unique, le but étant d’éviter le chargement d’une nouvelle page à chaque action de l’utilisateur — la navigation se fait ainsi plus aisée ; du contenu est en revanche affiché dynamiquement selon les actions de l’utilisateur.

Un design attrayant et confortable

Le design d’un site ou d’une application web reste bien entendu essentiel et de ce côté, la tendance est à l’interactivité. Pour ce faire, la technologie incontournable du moment est Motion UI, une bibliothèque qui permet de créer rapidement des transitions et des animations au niveau de l’interface utilisateur. Elle est livrée avec un ensemble d’effets prédéfinis (glissement, fondu, rotation, etc.). Des animations attrayantes sont un excellent moyen d’attirer (et de retenir) les visiteurs.

Ces dernières années, de nombreux développeurs ont par ailleurs introduit le mode sombre dans la construction de leurs sites web. Ce dernier consiste en un arrière-plan de couleur sombre et un contenu de couleur claire. Ce mode a été introduit en 2016, mais n’est devenu une pratique standard qu’en 2021. Il est aujourd’hui recommandé pour deux raisons : la première est qu’il permet d’économiser la batterie des appareils mobiles, la seconde est qu’il réduit la fatigue visuelle, notamment lorsque l’éclairage ambiant est faible (typiquement, lorsque les internautes font usage de leur smartphone dans leur lit…). Le mode sombre est aujourd’hui privilégié par de nombreux utilisateurs.

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Un autre aspect à prendre en compte, étant donné les conditions actuelles du marché, est la recherche vocale. En effet, d’ici 2023, huit milliards d’assistants vocaux numériques devraient être utilisés dans le monde, selon Juniper Research. En raison de cette expansion, l’optimisation de la recherche vocale deviendra indispensable. L’API Web Speech permet d’intégrer la technologie de recherche vocale dans n’importe quelle application Web ; elle comprend un composant de synthèse vocale et un composant de reconnaissance vocale.

À noter que la plupart de ces technologies tendance sont aussi proposées sous forme de modules d’applications permettant de créer des sites web « clés en main ». Des experts spécialisés en plateformes e-commerce telles que Prestashop, par exemple, peuvent inclure ce type de fonctionnalités sur demande. Si ces systèmes de gestion de contenu permettent de disposer rapidement d’un site fonctionnel, ils offrent cependant des possibilités limitées en matière de personnalisation. Dans ce cas, un expert du framework PHP Symfony — framework qui est à la base du développement de PrestaShop ou de Drupal par exemple — peut par exemple ajouter des fonctionnalités plus spécifiques, selon les besoins.

Les quelques tendances décrites ici impacteront la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients dans les années à venir. Intégrer ces technologies peut véritablement aider une entreprise à garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Laisser un commentaire