Une sortie familiale dans le Puget Sound, dans l’État de Washington, s’est rapidement transformée en chaos lorsqu’un duo d’énormes baleines à bosse s’est un peu trop rapproché du bateau, poussant une femme à bord à appeler le 911.

La vidéo désormais virale a été initialement publiée sur Facebook par Darren Lucianna (lien non disponible actuellement) qui, tout au long de la vidéo de 2.5 minutes, essaye de calmer les autres personnes présentes sur le bateau. On peut entendre quelqu’un dire : « Je n’ai pas envie de mourir maintenant », tandis que d’autres personnes sont en train d’hyperventiler. « Ok, tout va bien, calmez-vous », dit Lucianna, en tentant de rassurer les passagers.

Vous aimerez également :
Des scientifiques ont repéré un incroyable dauphin hybride au large de la côte d’Hawaï

C’est alors que la baleine semble se déplacer sous le bateau, agitant sa nageoire dans le processus. « Détendez-vous. Elle nous observe tout simplement. Elles ne vont pas vous faire de mal, détendez-vous », dit-il en admirant le comportement enjoué de la baleine. « Elles sont très intelligentes… Regardez-les, vous ne reverrez plus jamais cela », ajoute-t-il. Puis, il y a l’appel téléphonique : « Je suis à Puget Sound et il y a trois baleines à bosse grises juste sous notre bateau, et j’ai bien peur que nous ne soyons renversés. J’ai vraiment peur », peut-on entendre en arrière-plan.

Bien que le scénario dans son ensemble soit aussi ridicule et improbable qu’il paraisse, nous ne pouvons que saluer le fait que la femme ait expliqué avec précision l’emplacement du bateau aux autorités, dans le cas où un problème ne survienne tout de même (bien que cela soit très improbable). Mais pour finir tout s’est bien passé : le bateau finit par s’éloigner, tandis que les baleines continuent leur trajectoire.

Molly Zaleski, une biologiste marine basée en Alaska qui a travaillé pour des missions d’observation des baleines, explique qu’il est courant que ces dernières s’approchent ainsi des bateaux. En effet, cela arrive que les bateaux se trouvent tout simplement sur la trajectoire qu’empruntent les mammifères et que ces derniers sont également curieux, tout simplement. Elle ajoute que s’il vous arrive un jour de vivre cela, alors « profitez prudemment de l’instant ». De plus, il est également important de ne pas allumer le moteur du bateau à ce moment-là, car il pourrait blesser les baleines. « N’essayez pas de toucher les baleines », avertit-elle également.

La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) est l’une des créatures les plus intelligentes de la planète : cet énorme mammifère peut atteindre une taille supérieure à celle d’un bus scolaire, plus précisément une longueur maximale de 18 mètres, pour un poids d’environ 30 tonnes.

Bien que ces baleines fassent partie des animaux les plus grands et les plus puissants du monde sous-marin, elles se nourrissent d’animaux absolument minuscules, tandis qu’elles effectuent leur migration annuelle à travers l’océan Pacifique, en passant entre le Mexique, Hawaï et l’Alaska, avant de se frayer un chemin vers la Russie et le Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.