Les scientifiques connaissent mieux le Système solaire que les océans sur Terre. Ces milieux demeurent encore largement inexplorés et représentent une source inépuisable de merveilles, pour celles et ceux qui sont capables de les dénicher et de les observer. Sa 17ème édition étant finie, les gagnants de l’Underwater Photography Guide’s Ocean Art Contest ont été sélectionnés, et leurs clichés sont à couper le souffle.
Les 16 catégories différentes, depuis la technique du grand angle au comportement marin, en passant par l’art aquatique, assurent une grande variété de photos et de compétences mises en oeuvre. Avec une somme des prix décernés ayant atteint 80’000$, 70 photographes du monde entier ont participé, livrant la meilleure qualité de photos de toutes les éditions confondues, selon les organisateurs.
« Les images sous-marines exceptionnelles de cette année continuent de placer la barre plus haut pour les photographes sous-marins » déclare l’éditeur du Guide de la photographie sous-marine, Scott Gietler. Toutes les photos des gagnants du concours peuvent être consultées ici.
Arborez un message climatique percutant 🌍
Best in Show a été remporté par Duncan Morell pour son « Courting Devil Ray Ballet », présenté dans la catégorie « comportement de la vie marine ». Les raies sont magnifiques dans leur balai. Cependant, les raies géantes du diable, qui peuvent atteindre une envergure de 5 mètres, sont classées comme étant en voie de disparition, car victimes de captures accidentelles par de grandes pêcheries. Ce comportement documenté présente donc un intérêt scientifique et esthétique.
Sur le même sujet : Voici les plus belles photos des gagnants du Wildlife Photographer of the Year Awards 2018
Pour finir, ce cliché, qui a reçu la seconde place dans la catégorie Grand angle, nous rappelle à quel point les coraux sont nécessaires aux écosystèmes marins, et qu’il est aujourd’hui plus que jamais indispensable de les protéger :