Un volcan dormant des Caraïbes s’est réveillé

soufriere saint-vincent volcan actvite
La Soufrière de Saint-Vincent en activité. | AFP

En sommeil depuis sa dernière éruption de 1979, la Soufrière — un volcan de subduction sur l’île de Saint-Vincent, dans les Caraïbes —  a commencé à montrer très récemment des signes de réveil en émettant des panaches de cendres et en formant un dôme magmatique. Aucune victime n’était à déplorer il y a 40 ans grâce aux avertissements précoces des autorités, et cet avertissement a de nouveau été donné aux résidents il y a quelques jours, accompagné d’un niveau d’alerte orange (éruptions imminentes possibles).

Les résidents de Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont été priés de rester vigilants après le réveil d’un volcan des Caraïbes. La Soufrière est le point culminant de Saint-Vincent et est située près de la pointe nord du pays, mais est restée en sommeil pendant des décennies avant de commencer à cracher des cendres mardi.

Selon la Caribbean Disaster Emergency Management Agency (CDEMA), la vapeur, le gaz et un dôme volcanique formé par la lave qui a atteint la surface de la Terre peuvent également être aperçus au-dessus du volcan. Le gouvernement du pays, qui se compose d’une chaîne d’îles abritant plus de 100’000 habitants, a relevé le niveau d’alerte à l’orange, ce qui signifie que des éruptions pourraient se produire avec un préavis de moins de 24 heures.

Mercredi dernier, des sismologues du centre de Recherche en Sismologie (CRST) se sont rendus sur l’île afin d’établir une base d’observation dans le but de monitorer en détail l’activité du volcan. Plusieurs scénarios sont à envisager, du simple crachat de cendres à la véritable éruption magmatique. L’activité du volcan pourrait augmenter ou, au contraire, diminuer dans les prochains jours.

localisation soufriere volcan saint vincent
Localisation du volcan sur l’île de Saint-Vincent. © Wikimedia

La Soufrière est entrée en éruption pour la dernière fois en 1979 mais n’a causé aucun dommage en raison de l’avertissement précoce, tandis qu’une éruption de 1902 a fait 1600 morts. Lors d’un incident sans rapport au début du mois dernier, les autorités de l’île caribéenne voisine de la Martinique ont émis une alerte jaune en raison d’une activité sismique sous la montagne Pelée.

À LIRE AUSSI :
L’élévation du niveau de la mer largement sous-estimée, selon une nouvelle étude

Fabrice Fontaine, de l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique, explique que c’était la première fois qu’une alerte de ce type était émise depuis la dernière éruption du volcan en 1932. La montagne Pelée est également entrée en éruption en 1902 et a tué près de 30’000 personnes, ce qui en fait l’éruption la plus meurtrière de tout le XXe siècle.

En décembre, le volcan Kilauea d’Hawaï est entré en éruption pour la première fois depuis 2018 et a formé un lac de lave de 180 m de profondeur. Cependant, les volcans les plus actifs des Amériques ont été les collines de la Soufrière à Montserrat, qui sont continuellement entrées en éruptions depuis 1995 et ont tué au moins 19 personnes en 1997, indique Erik Klemetti, volcanologue de l’Université de Denison.

Laisser un commentaire