Le monde numérique d’aujourd’hui comprend de nombreuses contraintes ainsi que certains dangers. Il ne s’agit pas de contraintes techniques, mais de limitations quant à notre utilisation, qui peuvent provenir d’actes législatifs, de contrôles étatiques ou encore de restrictions (voire censures) géographiques.

Parallèlement à ces restrictions, la confidentialité en ligne est devenue quasiment illusoire. En effet, vos informations virtuelles sont une véritable mine d’or pour de nombreux acteurs, et ces derniers utilisent allègrement vos données personnelles afin de construire des profils de clients potentiels qui seront revendus à des régies publicitaires (pour ne citer que cet exemple).

Alors, que pouvons-nous faire pour nous protéger ? Un VPN peut bien être la solution.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est un réseau privé virtuel (Virtual Private Network en anglais, abrégé en VPN) qui est vu comme une extension des réseaux locaux et qui préserve la sécurité informatique à l’intérieur d’un réseau local. En d’autres termes, il s’agit d’un tunnel chiffré entre deux appareils (ou plus).

La technique consiste à utiliser Internet comme support de transmission en utilisant un protocole de « tunnellisation » (en anglais tunneling), c’est-à-dire en encapsulant les données à transmettre de façon chiffrée. On parle alors de VPN pour désigner le réseau artificiellement créé. Ce réseau est dit virtuel car il relie deux réseaux « physiques » (réseaux locaux) par une liaison non fiable (Internet), et privé car seuls les ordinateurs des réseaux locaux de part et d’autre du VPN peuvent accéder aux données en clair.

De ce fait, les VPNs modernes présents sur le marché actuellement permettent d’obtenir une liaison sécurisée et visent à protéger votre trafic web privé contre les interférences, l’espionnage ou la censure (un VPN permet effectivement de contourner la censure appliquée dans certains pays, en permettant de changer virtuellement le lieu d’accès).

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

En d’autres termes, un VPN peut servir à de nombreuses choses, bien que concrètement, sa fonction soit uniquement de chiffrer vos données entre vous et ce dernier, et de vous fournir une nouvelle adresse IP.

Concrètement, un VPN recrée une connexion internet totalement sécurisée : ni votre FAI (fournisseur d’accès internet), ni les sites internet sur lesquels vous surfez ne sauront donc qui vous êtes. Ils pourraient uniquement connaître la localisation de votre fournisseur VPN. Il faut donc au préalable choisir dans les réglages VPN le pays dans lequel vous voulez apparaître. Vous naviguez ainsi non pas avec votre adresse IP, mais avec une IP mise à disposition par le VPN.

Quand et comment utiliser un VPN ?

Outre le fait de, par exemple, se connecter à un réseau d’entreprise depuis le domicile, on choisit généralement d’utiliser un VPN lorsque l’on cherche à gagner en anonymat sur Internet et à sécuriser sa connexion (chiffrement).

Il existe de nombreux fournisseurs de services VPN, certains étant gratuits tandis que d’autres sont payants. Utiliser un VPN est très simple : il vous suffit d’installer un logiciel sur votre ordinateur, votre tablette ou même votre smartphone et de lancer l’application.

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !

J'EN PROFITE !

L'abonnement annuel ne vous coûte que 10 € AUJOURD'HUI !

Il vous reste !

Une fois que vous avez choisi, installé et lancé votre VPN, il vous suffira généralement de choisir le pays duquel vous souhaitez obtenir une IP (votre IP réelle sera ainsi « masquée » par celle provenant dudit pays).

Pour conclure…

Bien qu’il soit possible d’effectuer des actions illégales par le biais d’un VPN, il ne s’agit pas là de la première utilisation de cette technologie. En effet, de nos jours, la majorité des utilisateurs de VPN sont des entreprises et des particuliers tout à fait ordinaires qui s’intéressent un peu au réseau et qui souhaitent, surtout, préserver un anonymat sur le web.

Avoir recours à un VPN est donc un moyen facile, sécurisé et performant de conserver une certaine liberté et sécurité sur Internet. Un autre atout non négligeable du VPN est de pouvoir donner accès à du contenu qui, en temps normal, ne devrait pas être disponible dans une zone géographique précise.

virtual private network vpn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager via
Copier le lien