De toutes nouvelles images provenant de la sonde Cassini nous montrent son passage spectaculaire à travers les anneaux de Saturne !
Les scientifiques de la NASA viennent de dévoiler au public les premières images capturées par la sonde Cassini lors de sa dernière phase du voyage, entre Saturne et ses anneaux. Les photographies sont tout simplement impressionnantes. Mercredi dernier, la sonde de la NASA a effectué la première plongée (des 22 prévues au total) à travers les anneaux de Saturne.
Jusqu’à présent, aucun objet de provenance humaine n’a été si proche de la planète et de ses anneaux de glace et de poussière. La sonde Cassini se déplaçait à une vitesse d’environ 123’920 km/h lorsqu’elle se trouvait dans les régions remplies de particules potentiellement dangereuses. Heureusement, la sonde possède une antenne en forme de cuvette qu’elle a pu utiliser comme un véritable bouclier, empêchant de ce fait toute communication avec la terre au cours de cette plongée.
Durant toute la durée de la plongée de la sonde, les scientifiques ont attendu impatiemment de recevoir la confirmation que cette dernière y avait survécu. Puis, le Deep Space Network (réseau de communications avec l’espace lointain, composé de trois stations d’émission et de réception équipées d’antennes paraboliques), a réussi à communiquer avec la sonde : celle-ci avait réussi à effectuer la plongée sans rencontrer de problèmes quelconques. C’est ensuite que les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA ont pu collecter et analyser les données récoltées par Cassini. Parmi ces données, de nombreuses images.
We did it! Cassini is in contact with Earth and sending back data after a successful dive through the gap between Saturn and its rings. pic.twitter.com/cej1yO7T6a
— CassiniSaturn (@CassiniSaturn) 27 avril 2017
Il est prévu pour la sonde d’effectuer sa dernière plongée au coeur de Saturne en septembre 2017. Lors de cette dernière étape finale, elle sera définitivement détruite. Mais jusque-là, cette dernière promet de livrer encore de nombreuses images de la géante gazeuse et de ses anneaux.
Vous pouvez retrouver les images brutes capturées par la sonde directement sur le site de la NASA. Nous vous en proposons déjà quelques-unes ci-dessous :
Plus d’articles sur Cassini :
- Le début de la fin : la sonde Cassini entame son voyage vers l’atmosphère de Saturne !
- Quand et comment la NASA prévoit de détruire la sonde Cassini
- Voici la photo la plus proche d’un petit satellite naturel caché dans les anneaux de Saturne