De toutes nouvelles images provenant de Cassini : un passage spectaculaire à travers les anneaux de Saturne !

cassini saturne anneaux nasa survol plongée grand finale
| NASA/JPL-Caltech

De toutes nouvelles images provenant de la sonde Cassini nous montrent son passage spectaculaire à travers les anneaux de Saturne !

Les scientifiques de la NASA viennent de dévoiler au public les premières images capturées par la sonde Cassini lors de sa dernière phase du voyage, entre Saturne et ses anneaux. Les photographies sont tout simplement impressionnantes. Mercredi dernier, la sonde de la NASA a effectué la première plongée (des 22 prévues au total) à travers les anneaux de Saturne.

Jusqu’à présent, aucun objet de provenance humaine n’a été si proche de la planète et de ses anneaux de glace et de poussière. La sonde Cassini se déplaçait à une vitesse d’environ 123’920 km/h lorsqu’elle se trouvait dans les régions remplies de particules potentiellement dangereuses. Heureusement, la sonde possède une antenne en forme de cuvette qu’elle a pu utiliser comme un véritable bouclier, empêchant de ce fait toute communication avec la terre au cours de cette plongée.

Crédits : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Durant toute la durée de la plongée de la sonde, les scientifiques ont attendu impatiemment de recevoir la confirmation que cette dernière y avait survécu. Puis, le Deep Space Network (réseau de communications avec l’espace lointain, composé de trois stations d’émission et de réception équipées d’antennes paraboliques), a réussi à communiquer avec la sonde : celle-ci avait réussi à effectuer la plongée sans rencontrer de problèmes quelconques. C’est ensuite que les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA ont pu collecter et analyser les données récoltées par Cassini. Parmi ces données, de nombreuses images.

Il est prévu pour la sonde d’effectuer sa dernière plongée au coeur de Saturne en septembre 2017. Lors de cette dernière étape finale, elle sera définitivement détruite. Mais jusque-là, cette dernière promet de livrer encore de nombreuses images de la géante gazeuse et de ses anneaux.

Vous pouvez retrouver les images brutes capturées par la sonde directement sur le site de la NASA. Nous vous en proposons déjà quelques-unes ci-dessous :

nasa cassini saturne anneaux survol plongée grand finale 9
nasa cassini saturne anneaux survol plongée grand finale 9
Crédits : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute