8. Max Planck (1858-1947)

max planck

Crédits : Bundesarchiv, Bild 183-R0116-504/CC-BY-SA 3.0

C’est à Max Planck que l’on doit la naissance de la mécanique quantique ! C’était en 1900 qu’il a proposé l’idée des quanta, qui sont des paquets d’énergie discrets émis par la lumière. Il a également établi la valeur de la constante de Planck, un élément clé dans la mécanique quantique.

9. Albert Einstein (1879-1955)

elbert einstein

Crédits : Oren Jack Turner/Princeton, N.J./The Library of Congress

En 1905, Albert Einstein a publié un article sur la relativité restreinte, qui affirme que la vitesse de la lumière est toujours constante et qu’à cette vitesse (celle de la lumière), le temps s’arrête et la masse tend vers l’infini. Puis en 1916, il a publié sa théorie de la relativité générale : une théorie fondamentale de la nature de l’espace, du temps et de la gravitation, qui affirme que la gravité est un effet de la courbure de l’espace et du temps (espace-temps).

10. Ernest Rutherford (1871-1937)

rutherford

Crédits : George Grantham Bain Collection (Library of Congress)

Ernest Rutherford a démontré en 1911 que les noyaux des atomes hébergeaient la plus grande partie de leur masse. En 1920, il découvre le proton.

11. Neils Bohr (1885-1962)

niels bohr

Crédits : AB Lagrelius & Westphal

Neils Bohr est connu pour sa théorie de la structure atomique, proposée en 1913. En effet, Bohr a déterminé qu’un atome possède un noyau en son centre, avec des électrons en orbite autour de lui.

12. Wolfgang Pauli (1900-1958)

pauli wolfgang

Crédits : Bettina Katzenstein/ETH Zürich

Wolfgang Pauli est connu pour son travail sur la théorie de spin et la théorie quantique, ainsi que sa découverte du principe d’exclusion de Pauli, datant de 1925 (qui est la clé permettant de comprendre les propriétés des étoiles et des nébuleuses). En 1931, il prédisait l’existence des neutrinos.

13. Erwin Schrödinger (1887-1961)

erwin schrodinger

Crédits : Nobel foundation

En 1926, Erwin Schrödinger a créé ce qui est aujourd’hui considéré comme l’équation centrale de la physique quantique, décrivant la mécanique ondulatoire. Il invente en 1935, le chat de Schrödinger, l’une des expériences de pensée des plus célèbres dans l’histoire. Cette expérience implique un chat piégé dans une boîte, qui possède en résumé une chance sur deux d’être vivant ou mort. Schrödinger fait comprendre dans cette expérience que le chat est à la fois vivant et mort (avant de l’observer), et que celui-ci existe dans ce qu’on appelle une “superposition d’états”.

14. Paul Dirac (1902-1984)

dirac

Crédits : Nobel Foundation

En 1928, Paul Dirac a prédit l’existence de l’antimatière : soit des particules qui ont une charge électrique égale mais opposée à leurs homologues, comme le positron (ou anti-électron).

15. Werner Heisenberg (1901-1976)

werner heisenberg

Crédits : Bundesarchiv/CC-BY-SA 3.0

Werner Heisenberg est surtout connu pour son principe d’incertitude, datant de 1927, qui impose des limites fondamentales à la précision des mesures expérimentales en mécanique quantique. Découvrez la suite de l’article à la page suivante !

(article sur plusieurs pages)

4 Réponses

  1. Hervé

    Je suis étonné de ne pas trouver Louis De Broglie. La découverte de la dualité onde-particule a été, de mon point de vue, une avancée majeure pour la science.

    Répondre
  2. Ravanomanjato

    et même pour les applications de la physique quantique ; c’est une omission bien regrettable

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

electron particule elementaireL’électron est une particule élémentaire qui, avec les protons et les neutrons, constitue les atomes. C’est donc l’un des composants principaux de la matière baryonique. À ce titre, il revêt... [...]

Lire la suite

Partager via