20 physiciens remarquables qui ont révolutionné notre compréhension du monde

16. Enrico Fermi (1901-1954)

enrico fermi
Crédits : Wikipédia

Enrico Fermi est célèbre pour son travail concernant le premier réacteur nucléaire dans le cadre du projet Manhattan. Il a également apporté une contribution majeure à la théorie quantique et à la physique nucléaire et des particules.

17. J. Robert Oppenheimer (1904-1967)

roppenheimer
Crédits : Department of Energy/Los Alamos

J. Robert Oppenheimer est également connu pour son travail concernant le projet Manhattan. Il a dirigé la production des premières bombes atomiques.

18. Richard Feynman (1918-1988)

faynman
Crédits : Tamiko Thiel/OTRS

Richard Feynman a contribué à la théorie de l’électrodynamique quantique : alliant la relativité restreinte et la mécanique quantique, à la recherche d’une meilleure compréhension de l’Univers.

19. Murray Gell-Mann (né en 1929)

murray
Crédits : SantaFe Institute

En 1961, Murray Gell-Mann a proposé une manière de classer les particules subatomiques. Ensuite, en 1964, il propose l’hypothèse du quark : selon laquelle les protons, les neutrons et les autres hadrons sont en réalité composés de plus petites particules (les quarks).

20. Vera Rubin (1928 – 2016)

rubin
Crédits : AIP

Bien que Vera Rubin soit astronome, ses études sur la rotation des galaxies l’ont menée à la première preuve réelle que l’Univers est en réalité composé de particules mystérieuses et invisibles (la matière noire). Vera est décédée récemment (25 décembre 2016), nous en profitons donc pour lui rendre un petit hommage en lui envoyant un dernier « Merci », pour tout ce qu’elle a entrepris et accompli durant son admirable carrière.

 

Toutes les recherches et découvertes menées par ces scientifiques ont révolutionné les différents domaines de la physique des particules et de l’astrophysique.

Laisser un commentaire
definition neutron Le neutron est une particule subatomique de charge électrique nulle qui, avec le proton, constitue les noyaux des atomes, et plus généralement la matière baryonique. De nombreux domaines d'application se... [...]

Lire la suite

Dans le Modèle Standard, les hadrons sont des particules composites constituées de quarks liés entre eux par... [...]

Lire la suite

definition galaxie grande structure Une galaxie est une grande structure cosmique composée d'un assemblage d'étoiles, de gaz et de poussières. Il en existe plusieurs types, classés selon leur masse et leur morphologie, formées à différentes... [...]

Lire la suite