20 physiciens remarquables qui ont révolutionné notre compréhension du monde

La physique. C’est l’étude du monde physique, de la chute des pommes au mouvement des planètes et des étoiles jusqu’au comportement des minuscules particules subatomiques qui composent le monde qui nous entoure.

C’est un fait : la physique est partout. Elle se trouve dans les régions les plus éloignées du cosmos, dans les trous noirs supermassifs qui font rage au centre des galaxies ainsi que dans les minuscules particules fondamentales qui composent la vie sur Terre. Et de temps en temps un physicien modifie pour toujours notre perception de l’Univers et de tout ce qui s’y trouve.

Voici 20 physiciens dont les théories, les idées et les découvertes ont révolutionné la façon dont nous voyons le monde.

1. Galilée (1564-1642)

galilée
Crédits : Justus Sustermans

En physique, l’un des accomplissements des plus connus de Galilée, est son travail concernant les corps en mouvement : dans les années 1630, il a démontré que tous les corps tombant en chute libre, ont la même accélération constante.

2. Isaac Newton (1643-1727) 

isaac newton
Crédits : Barrington Bramley (copie du tableau par Sir Godfrey Kneller datant de 1689).

C’est en s’appuyant sur les travaux de Galilée qu’Isaac Newton a établi les trois lois du mouvement ainsi que la loi de la gravitation universelle, en 1687. Une de ses idées les plus révolutionnaires était que le mouvement des objets dans le ciel est soumis au même ensemble de lois physiques que le mouvement des objets sur la Terre.

3. Michael Faraday (1791-1867)

Crédits : National Portrait Gallery

Michael Faraday est connu pour son travail concernant l’électromagnétisme. En 1831, il découvre l’induction électromagnétique et en 1839, il avance déjà l’idée qu’il existe une relation entre l’électricité et le magnétisme.

4. James Clerk Maxwell (1831-1879)

james clerk maxwell
Crédits : George J. Stodart

C’est en 1864 que James Clerk Maxwell publie sa théorie de l’électromagnétisme qui démontre que l’électricité, le magnétisme et la lumière sont autant de manifestations d’un même phénomène : le champ électromagnétique.

À LIRE AUSSI :
Des physiciens ont déterminé la limite supérieure de la vitesse du son

5. Wilhelm Röntgen (1845-1923)

wilhelm conrad
Crédits : Historia-Photo

En 1895, Wilhelm Röntgen est devenu le premier physicien à produire et à détecter des rayonnements électromagnétiques dans une gamme de longueurs d’onde, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de rayons X.

6. Marie Curie (1867-1934)

marie curie
Crédits : blogs.ucl.ac.uk

Marie Curie a participé en 1896 à la découverte de la radioactivité (qui a été révélée suite à l’étude des propriétés des rayons X) et a introduit de nouvelles techniques permettant d’isoler les isotopes. Marie Curie et son mari Pierre Curie, ont également découvert les éléments radioactifs radium et polonium.

À LIRE AUSSI :
Le réacteur à fusion développé par le MIT est en bonne voie

 7. J. J. Thomson (1856-1940)

thompson
Crédits : First World War.com

En 1897, J. J. Thomson découvre l’électron : la première particule subatomique jamais découverte. Découvrez la suite de l’article à la page suivante !

Préc.1 sur 3Suiv.
(article sur plusieurs pages)

Plus d'articles
transport outils édition gènes CRISPR vivo
Des chercheurs développent un moyen d’éditer génétiquement les organes, directement
trou noir supermassif Un trou noir est un objet compact au champ gravitationnel si intense qu'aucune matière ni aucun rayonnement ne peut s'en échapper. Puisque ces astres n'émettent aucune lumière, ils ne peuvent être... [...]

Lire la suite

definition galaxie grande structure Une galaxie est une grande structure cosmique composée d'un assemblage d'étoiles, de gaz et de poussières. Il en existe plusieurs types, classés selon leur masse et leur morphologie, formées à différentes... [...]

Lire la suite

electron particule elementaire L’électron est une particule élémentaire qui, avec les protons et les neutrons, constitue les atomes. C’est donc l’un des composants principaux de la matière baryonique. À ce titre, il revêt... [...]

Lire la suite