Aujourd’hui, nous mettons en lumière ce que peut apporter l’accompagnement d’un bureau d’étude à une entreprise spécialisée dans le domaine de la chimie, lorsque celle-ci souhaite réaménager ou agrandir ses locaux.

Lorsqu’une entreprise spécialisée dans le domaine de la chimie souhaite réaménager ou agrandir ses locaux, il peut être judicieux de faire appel à un bureau d’étude qui peut accompagner l’entreprise tout au long de ce processus.

Il existe un certain nombre de bureaux d’études qui permettent un accompagnement dans le secteur de la chimie industrielle ; en particulier dans les domaines de la chimie fine et pharmaceutique, de la pétrochimie, de la cosmétique, des parfums et arômes et de l’agroalimentaire, dans leurs projets industriels. C’est notamment le cas d’AIGP Ingéniérie, une entreprise située à Lyon, qui intervient dans ces différents environnements et secteurs techniques.

Ce bureau accompagne les entreprises dans leurs projets de conception, de scale-up (passage du stade labo à l’étape industrielle), d’extension, de dégoulottage ou de revamping d’unité. Également dans l’installation de nouveaux équipements, d’automatisation ou d’évolution du système en place, ou encore pour un transfert de site ou pour l’optimisation des performances des installations.

Voici les différents secteurs dans lesquels les bureaux d’études peuvent agir :

Ingénierie en chimie pharmaceutique (API) : les procédés ; les équipements (autoclaves, machines à laver…) ; le nettoyage et la stérilisation en place (NEP/SEP) ; les zones à atmosphère contrôlée ; le courant alternatif haute tension (HVAC) ; les laboratoires ; les qualifications et validations (QI/QO/QP).

Ingénierie en pétrochimie & raffinage : plan directeur et définition d’architecture de pilotage des unités ; gestion de revamping et transfert ; analyses fonctionnelles ; consultation et suivi des fournisseurs ; réalisation des dossiers et des tests FAT et SAT ; suivi de la mise en service.

Vous aimerez également : Google effectue la plus grande simulation de chimie sur ordinateur quantique jamais réalisée

À noter que certains bureaux sont également des spécialistes de l’ingénierie système, et assurent par ce fait également la programmation (automates et supervision).

Autres compétences particulières d’AIGP Ingénierie : Unités polyvalentes multiproduits ; réacteurs batch et continus ; réacteurs gaz/liquide haute pression ; extraction liquide/liquide ; séparation solide/liquide et séchage ; distillation batch et continue ; génération d’utilités et d’énergies ; traitement des composés organiques volatils ; salles en atmosphère contrôlée.

Faire appel aux bureaux d’étude : un réel avantage

Voici donc un éventail de compétences proposées par les bureaux d’étude. Des éléments importants à gérer lors d’une modification au sein d’une entreprise. En plus de ces éléments, les bureaux d’étude feront bénéficier les entreprises de conseil provenant d’une équipe d’experts dans le domaine, ce qui est non négligeable et qui vise à la satisfaction totale du client.

chimie industrielle fine pharmaceutique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Se termine dans
00 Days
00 Hrs
00 Mins
00 Secs
Expiré
-50% sur l'abonnement Premium !
OK, JE SUPPRIME LES PUBS !

Partager via
Copier le lien