Une femelle anaconda verte donne naissance à deux bébés après s’être auto-fécondée

anaconda verte parthenogenese
| New England Aquarium

Parmi les nombreux processus et stratégies introduits par le phénomène d’évolution des espèces, les mécanismes de reproduction ne sont pas en reste. Les femelles de certaines espèces de plantes et d’animaux ne rencontrent parfois pas de mâles durant de longues périodes, et doivent tout de même assurer la pérennité de leur espèce. Pour ce faire, elles ont développé la faculté de s’auto-féconder : un phénomène appelé parthénogenèse. Et il y a quelques mois, ce dernier a été observé chez une femelle anaconda verte ayant donné naissance de manière viable à deux bébés serpents.

Les membres du personnel de l’aquarium de la Nouvelle-Angleterre se préparaient pour un événement spécial après les heures normales d’ouverture de l’aquarium l’hiver dernier,  lorsqu’ils ont fait une découverte inattendue. Anna l’anaconda — 13.6 kg, âgée de 8 ans et longue 3 mètres — avait donné naissance à une portée de jeunes serpents.

Le personnel de l’aquarium a informé le biologiste résident, qui est entré dans le bassin et a trouvé trois bébés vivants ainsi qu’environ une douzaine mort-nés. À première vue, la naissance d’anacondas n’est pas inhabituelle. L’anaconda n’a aucun problème à se reproduire en vivarium et les serpents vivant dans cette exposition amazonienne ne font pas exception.

bebes serpent anaconda
Photos des deux bébés serpents, progéniture de l’anaconda verte Anna. Celle-ci n’ayant jamais été en contact avec des mâles, comment a-t-elle pu se reproduire ? Crédits : New England Aquarium

Si on la laisse se reproduire librement, une anaconda verte comme Anna peut avoir des dizaines de bébés à la fois, c’est précisément pourquoi le personnel de cet aquarium de Boston a pris grand soin de garder les serpents mâles et femelles dans des bassins séparés.

La parthénogenèse : une stratégie d’auto-fécondation de certaines espèces

Les serpents partageant l’espace d’Anna étaient donc toutes des femelles. Elle n’avait aucun contact avec les mâles. Les membres du personnel ont immédiatement suspecté une stratégie de reproduction rare appelée parthénogenèse, ce qui signifie qu’une femelle peut s’auto-féconder, sans l’intervention de gamètes mâles.

Le phénomène est commun chez les plantes et les insectes, et a également été rapporté chez des lézards, des requins, des oiseaux et des serpents. En 2014, dans un zoo au Royaume-Uni, des scientifiques avaient déjà documenté un cas de parthénogenèse chez l’anaconda vert dont la progéniture était née dans de bonnes conditions.

schema parthenogense
Schéma expliquant le mécanisme de parthénogenèse. Crédits : 123Bio

« Génétiquement, c’est un processus vulnérable » déclare Tony LaCasse, porte-parole de l’aquarium. « C’est une stratégie de reproduction tout à fait unique et étonnante, mais sa viabilité est faible par rapport à la reproduction sexuée ».