Après 12 ans de travail, un astrophotographe publie une image époustouflante de la Voie lactée

apres 12 ans travail astrophotographe publie photo epoustouflante voie lactee
| M-P Metsavainio

L’Univers sait comment récompenser les plus patients de ses admirateurs. Pendant plus de dix années, l’astrophotographe J-P Metsavainio a photographié le plan de notre galaxie, totalisant plus de 1000 heures de pose ! L’image complète est une mosaïque de plusieurs centaines de photos indépendantes qui, assemblées, donnent un rendu particulièrement fascinant de la Voie lactée dans ses plus beaux détails. 

Après plus d’une décennie de travail minutieux, l’astrophotographe finlandais J-P Metsavainio a publié une mosaïque absolument époustouflante de 1.7 gigapixel du plan galactique de la Voie lactée. Metsavainio publie ses prouesses en astrophotographie depuis 2007, mais son travail sur la mosaïque a commencé en 2009, avec la photographie de diverses nébuleuses autour de la Voie lactée en tant que compositions indépendantes.

Le temps d’exposition total entre 2009 et 2021 est d’environ 1250 heures. « Il a fallu près de douze ans pour finaliser cette image en mosaïque. La raison pour une si longue période est naturellement la taille de la mosaïque et le fait que l’image est très profonde. Une autre raison est que j’ai photographié la plupart des parties de la mosaïque en tant que compositions individuelles et les publie en tant qu’œuvres d’art indépendantes », explique Metsavainio sur son blog, Astro Anarchy.

zone correspondante photo plan galaxie
Cartographie de la Voie lactée montrant la zone correspondante de la photo. © J-P Metsavainio

« Cela conduit à une sorte d’ensemble d’images complexe qui se chevauche en partie avec beaucoup de zones non imagées entre et autour des images. J’ai photographié les données manquantes de temps en temps au cours des années et, l’année dernière, j’ai pu publier de nombreuses sous-images de la mosaïque car je les avais traitées en premier ».

Un travail d’assemblage minutieux pour un rendu saisissant

Assembler les images en un grand ensemble consistait à faire correspondre les étoiles et à les superposer dans Photoshop, avec des ajustements mineurs entre les images pour faire correspondre l’équilibre des couleurs et les courbes de lumière. L’image résultante mesure environ 100 000 pixels de diamètre, composée de 234 panneaux de mosaïque individuels, couvrant une zone de ciel de 125 sur 22 degrés.

À LIRE AUSSI :
Un puissant sursaut gamma pourrait confirmer la possibilité d'extraire de l'énergie des trous noirs
mosaique nebuleuses photo galaxie
La photo complète est composée, en partie, d’une mosaïque de nébuleuses prises indépendamment puis assemblées. © J-P Metsavainio

C’est une partie importante du plan galactique, comprenant environ 20 millions d’étoiles, et l’image couleur pleine grandeur mesurant 7000 par 1300 pixels est vraiment stupéfiante. Les couleurs que vous voyez représentent l’émission des éléments ionisés ; l’hydrogène est représenté en vert, le soufre en rouge et l’oxygène en bleu. « Je pense que c’est la toute première image montrant la Voie lactée dans cette résolution et cette profondeur sur les trois canaux de couleur », déclare Metsavainio.

Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous souhaitez en savoir plus sur cette mosaïque de la galaxie, Metsavainio a posté une série d’images de ses compositions sur son blog, présentant des nébuleuses individuelles. Nous pouvons également vous recommander de visiter son portfolio pour une promenade cosmique à travers son œuvre. Ses animations 3D de nébuleuses sont particulièrement enrichissantes et offrent des angles de vue disponibles nul part ailleurs.

Sources : Portfolio

Laisser un commentaire
definition galaxie grande structure Une galaxie est une grande structure cosmique composée d'un assemblage d'étoiles, de gaz et de poussières. Il en existe plusieurs types, classés selon leur masse et leur morphologie, formées à différentes... [...]

Lire la suite