Aptera Motors présente un véhicule électrique solaire qui n’a jamais besoin d’être branché

voiture électrique solaire Aptera
Les précommandes du premier véhicule électrique solaire sont ouvertes. | Aptera Motors

Les précommandes sont ouvertes. Le constructeur Aptera Motors propose un véhicule qui, dans le cadre d’un usage quotidien, n’aurait jamais besoin d’être connecté à une borne de rechargement. Comment ? Grâce à une batterie alimentée à l’énergie solaire. Pour son modèle haut de gamme, le constructeur annonce une autonomie pouvant atteindre les 1600 kilomètres.

Depuis l’apparition des premiers véhicules électriques, d’aucuns ont pu se demander pourquoi ceux-ci n’étaient pas équipés d’un panneau solaire sur le toit permettant une recharge permanente de la batterie. En réalité, les panneaux solaires ne génèrent pas assez d’énergie pour ce type de véhicule. Pour les solar cars, en revanche, le défi est différent : ces véhicules ultralégers aux formes aérodynamiques peuvent aisément se satisfaire de cette source d’énergie. Face à ce constat, Aptera Motors a conçu un véhicule inspiré de ces voitures de course, dédié à un usage quotidien.

Ledit véhicule, baptisé Paradigm, est donc une voiture d’apparence très futuriste, équipée d’une batterie de 25 à 100 kWh selon les modèles, et recouverte de 180 cellules solaires sur plus de 3 m2. Monté sur trois roues, tout en courbes, le véhicule affiche un coefficient de traînée extrêmement bas : 0,13 (à comparer à un 0,23 pour une Tesla Model 3 ou au 0,22 de la Porsche Taycan), ce qui signifie qu’il offre peu de résistance à l’air. Ce qui explique en grande partie pourquoi il requiert moins d’énergie.

De 0 à 96 km/h en 3,5 secondes

Il s’agit du premier véhicule électrique solaire conçu pour le grand public. Son très faible coefficient de traînée lui confère l’autonomie la plus longue de tous les véhicules de série jamais créés. Selon ses concepteurs, les capteurs solaires intégrés à sa structure permettent de parcourir jusqu’à 64 km par jour dans des conditions idéales — soit lors de journées particulièrement ensoleillées. Ce qui correspond aux besoins de conduite de la plupart des consommateurs. Pour des déplacements plus conséquents, une seule charge à partir d’une prise secteur de 110V conférera au véhicule une autonomie de 1600 kilomètres !

À LIRE AUSSI :
L’ITER sera bientôt doté de l’aimant le plus puissant au monde

La technologie « Never Charge » brevetée par Aptera est conçue pour récolter suffisamment de lumière solaire pour parcourir plus de 17’700 kilomètres par an dans la plupart des régions. La voiture profitera de n’importe quelle aire de stationnement en extérieur pour recharger sa batterie, de façon complètement transparente pour l’utilisateur.

Cette voiture deux places, aux courbes très aérodynamiques, mesure environ 4,3 mètres de long sur 2,2 mètres de large. Elle est construite à partir de composites légers (carbone, kevlar et chanvre), dits composites sandwich — constitués de deux couches minces et rigides entre lesquelles se trouve un noyau léger et épais — qui le rendent très léger, mais aussi très résistant (plus que l’acier selon le constructeur). Un ordinateur de bord, doté d’un écran 15 pouces, permet au conducteur d’être informé en temps réel de sa consommation d’énergie et par la même occasion, fournit des conseils pour réaliser des économies afin d’étendre la portée du véhicule.

capteurs solaires véhicule électrique aptera
Un total de 180 petits panneaux solaires sont répartis sur l’ensemble du véhicule, fournissant l’équivalent de près de 3 m² de capture d’énergie photovoltaïque. Crédits : Aptera Motors

L’Aptera est équipée de moteurs électriques à refroidissement liquide, capables de propulser le véhicule de 0 à 96 km/h en 3,5 secondes dans le cas du modèle à trois roues motrices ; le constructeur annonce 5,5 secondes pour le modèle standard, à traction. La vitesse maximale est d’environ 177 km/h selon les spécifications. La puissance de la batterie peut varier de 25 à 100 kWh selon les besoins du consommateur en matière d’autonomie : 400, 644, 965 ou 1770 kilomètres. Pour l’autonomie la plus longue, le véhicule sera vraisemblablement livré avec une batterie de 100 kWh. Par comparaison, le modèle S P100D de Tesla peut fournir 647 kilomètres d’autonomie avec une batterie de même puissance.

design véhicule électrique solaire aptera
Avec ses lignes très futuristes, le véhicule électrique solaire d’Aptera ressemble davantage à un petit avion qu’à une voiture. Il peut embarquer deux personnes à son bord, ainsi que d’éventuels bagages à l’arrière. Crédits : Aptera Motors

Un niveau de sécurité digne d’une voiture de F1

Pour profiter de l’Aptera Paradigm dans les meilleures conditions, il est évidemment préférable d’habiter dans une région ensoleillée. À noter qu’en cas de besoin, le véhicule peut tout de même être branché à une borne ou une prise secteur.

À LIRE AUSSI :
DeepMind AI a appris à des personnages virtuels à jouer au football à partir de zéro

C’est un retour fracassant pour Aptera, qui avait fermé ses portes en 2011, faute d’avoir obtenu un financement pour son concept de voiture électrique à trois roues. Son PDG, Paul Wilbur, avait déclaré à l’époque que l’entreprise avait « développé de nouvelles technologies pour bâtir un avenir pour une conduite plus efficace ». Aujourd’hui, le constructeur espère convaincre les consommateurs avec ce nouveau véhicule électrique qui ne requiert pas d’être branché.

Soulignons que l’engin — qui n’est officiellement pas considéré comme une voiture — n’a pas encore passé les protocoles de sécurité, mais le constructeur reste confiant et affirme que son véhicule bénéficie du même niveau de sécurité qu’une voiture de Formule 1 : « La version précédente affichait la meilleure résistance au niveau du toit de tous les véhicules particuliers sur route, et s’est avérée performante lors des tests de collision latérale et frontale », précisent les responsables dans la FAQ du site web de la marque.

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Le véhicule est disponible en précommande depuis le 4 décembre. Les clients peuvent réserver l’un des véhicules Paradigm et Paradigm+ — déjà annoncés en rupture de stock sur le site officiel. Il est par ailleurs possible de concevoir et de personnaliser sa propre Aptera, en choisissant parmi les diverses gammes de performance (250, 400, 600 ou 1000 miles) et les divers coloris de carrosserie et d’habillage de l’habitacle. Parmi les options disponibles : le SafetyPilot, un kit de camping, un kit pour animal de compagnie ou encore un kit tout-terrain. Pour acquérir ce véhicule à la pointe de la technologie, il faudra débourser entre 25’900 et 46’900 $ (voire davantage pour les véhicules personnalisés).

À LIRE AUSSI :
Une fibre numérique programmable intégrée aux vêtements

Voici une présentation de l’engin, proposée par le constructeur :

Source : Aptera Motors

Laisser un commentaire