Nouveau documentaire disponible : Space Colonies ! 🚀👨🏼‍🚀👩🏻‍🚀
Regarder sur TMS Tv


Les avantages du bois dans la construction

avantages bois pour construction
| Woody Inc

Le bois est un choix à la fois commun et historique comme matériau de construction. Cependant, au cours des dernières décennies, la demande s’est éloignée du bois au profit de produits d’ingénierie et de métaux comme l’aluminium. Bien que le souhait de ne pas accentuer la déforestation soit bien entendu louable, les avantages du bois en tant que matériau de construction l’emportent actuellement sur les autres produits du marché en ce qui concerne l’impact environnemental et les performances.

Le bois est l’un des matériaux de construction les plus anciens utilisés par l’humanité. Il a été utilisé pour tout construire, des maisons longues néolithiques au premier temple de Jérusalem, construit avec les cèdres du Liban. Aujourd’hui, les structures à ossature de bois dominent la construction résidentielle dans de nombreux pays. Par exemple, plus de 90% des maisons américaines sont construites avec des ossatures en bois.

Cependant, un certain nombre d’incendies urbains tragiques ont conduit les constructeurs à envisager d’autres options pour des bâtiments plus hauts et de plus haute densité. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, le béton et l’acier ont dominé la construction de bâtiments. Le bois s’est retrouvé circonscrit aux détails intérieurs, et parfois (lorsqu’il est traité) au revêtement extérieur.

Tout au plus, le bois a joué un rôle de soutien dans les projets où le béton et l’acier faisaient le gros du travail. Cela change, cependant, grâce aux progrès de l’ingénierie, aux nouveaux traitements de protection du bois, au désir de construire des bâtiments « plus verts » et aux changements urbains. La construction en bois connaît ainsi un renouveau.

À LIRE AUSSI :
Elon Musk suggère de transformer un vaisseau Starship en télescope spatial géant

Les points positifs du bois dans la construction

En tant que matériau de construction relativement léger, le bois surpasse même l’acier en matière de longueur de rupture (ou de longueur d’auto-support). En termes simples, il peut mieux supporter son propre poids, ce qui permet des espaces plus grands et moins de supports nécessaires dans certaines conceptions de bâtiments. Ainsi, pour certains projets particuliers, l’utilisation du bois pour la construction est souvent fortement conseillée.

Le bois a une résistance naturelle à la conduction électrique lorsqu’il est séché à des niveaux d’humidité standard (MC), généralement entre 7% et 12% pour la plupart des essences de bois. Cette conductivité est, en fait, la base d’un type de système de mesure de l’humidité. Sa résistance et ses dimensions ne sont pas non plus significativement affectées par la chaleur, assurant la stabilité du bâtiment fini et même des implications en matière de sécurité dans certaines situations d’incendie.

avantage construction bois
Les avantages du bois dans la construction. © BOISFR

Les propriétés acoustiques du bois le rendent idéal pour minimiser l’écho dans les espaces de vie ou de bureau. Le bois absorbe le son, plutôt que de le réfléchir ou de l’amplifier, et peut aider à réduire considérablement les niveaux de bruit pour plus de confort. Enfin, avec la grande variété d’essences disponibles, le bois présente une gamme incroyable d’options esthétiques, ainsi que des propriétés mécaniques, acoustiques et thermiques variées, ainsi que d’autres qui peuvent être sélectionnées en fonction des besoins du projet de construction.

Les avantages écologiques du bois

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

À LIRE AUSSI :
Dans l'Arctique, la « dernière zone de glace » pourrait ne pas survivre au réchauffement climatique

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

À une époque où les préoccupations écologiques sont fortes, la tendance a été de s’éloigner du bois comme matériau de construction afin de prévenir la déforestation, en partie pour tenter de gérer les gaz à effet de serre. Cependant, un examen plus approfondi des raisons de cette réflexion peut s’avérer légèrement décevant. Le bois présente plusieurs avantages qui aident à la fois le constructeur et l’environnement.

Contrairement au béton ou aux métaux, le bois est un matériau de construction qui peut être cultivé grâce à des processus naturels et également grâce à des programmes de replantation et de gestion forestière. Une récolte sélective et d’autres pratiques permettent à la croissance de se poursuivre pendant que de plus gros arbres sont récoltés. Alors que les forêts se développent (via l’énergie solaire), elles éliminent aussi naturellement et efficacement le dioxyde de carbone de l’environnement. C’est un avantage unique du bois.

L’un des plus grands défis de nombreux matériaux de construction, y compris le béton, le métal et le plastique, est que lorsqu’ils ne sont plus utilisés, ceux-ci mettent un temps incroyablement long à se décomposer. Lorsqu’il est exposé aux conditions climatiques naturelles, le bois se décomposera beaucoup plus rapidement et reconstituera le sol au cours du processus. D’un autre côté, comprendre le rôle de l’humidité et de la pourriture du bois signifie que lorsque les conditions du bois sont optimisées, la durée de vie du bâtiment ou du sol peut facilement survivre à la durée de vie de l’arbre progéniteur.

Laisser un commentaire