4.6K Partages

Une nouvelle analyse des forêts du monde a révélé qu’il serait tout à fait possible de planter 1200 milliards de nouveaux arbres à travers le monde entier : un nombre qui permettrait d’absorber une quantité de CO2 non négligeable.

Dans le cadre de cette l’étude, Thomas Crowther, chercheur à l’ETH Zürich et son équipe de recherche, ont identifié les forêts disparues depuis longtemps mais qui pourraient être restaurées, et ce à travers le monde entier.

« Les arbres sont l’arme la plus puissante dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré Crowther. Selon les résultats de l’étude, si 1200 milliards d’arbres supplémentaires étaient plantés à travers le monde, ces derniers pourraient alors absorber chaque année plus de carbone que les activités humaines n’en émettent.

L’équipe de recherche décrit également des données provenant de milliers d’échantillons de sol collectés par des scientifiques locaux, et qui révèlent que les régions arctiques et subarctiques du monde stockent la plus grande partie du carbone de la planète. Cependant, le réchauffement de ces écosystèmes provoque la libération de ce carbone, un processus qui pourrait accélérer le changement climatique de 17%.

À savoir que pour effectuer ces recherches, le Crowther Lab a utilisé le plus grand ensemble de données mondiales de données d’inventaire forestier (Global Forest Biodiversity Initiative) — mesurées par des scientifiques sur le terrain dans plus de 1.2 million de sites répartis à travers le monde, associé à des observations satellitaires, pour obtenir une compréhension mécanique du système forestier mondial.

Vous aimerez également : Record de reforestation; l’Inde a planté plus de 66 millions d’arbres en à peine 12 heures

Le laboratoire utilise également une base de données équivalente pour l’écologie souterraine (Global Soil Biodiversity Initiative). Cette initiative, avec des dizaines de milliers d’échantillons de sol décrivant les modèles globaux de la biomasse et la diversité du microbiome de sol global, associée à des données satellitaires, donne un premier aperçu des milliards d’espèces souterraines qui déterminent la fertilité du sol, la composition atmosphérique et le climat.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

C’est en utilisant cette combinaison de données de surface et souterraines que l’équipe de recherche a pu identifier des régions hautement prioritaires en matière de conservation de la biodiversité. En outre, les chercheurs peuvent enfin commencer à comprendre les réactions qui déterminent les concentrations de carbone dans l’atmosphère pendant le reste du siècle : à mesure que le sol se réchauffe, les émissions de carbone du sol vont augmenter, en particulier dans les régions arctiques et subarctiques de haute latitude.

La nouvelle analyse suggère également qu’une plantation mondiale d’arbres aurait un impact plus important sur l’environnement que la construction d’éoliennes ou l’adoption de régimes végétariens. « Un effort qui pourrait annuler une décennie d’émissions de gaz à effet de serre », dit-il. « Si nous augmentions le nombre d’arbres sur la planète de 1000 milliards, ce serait l’équivalent de plusieurs gigatonnes d’émissions capturées dans l’atmosphère – soit au moins 10 années d’émissions anthropiques complètement anéanties », a-t-il ajouté.

Selon Crowther, contrairement aux solutions de haute technologie pour lutter contre le changement climatique telles que les systèmes de captage du carbone par exemple, les arbres sont une belle solution, car tout le monde peut en planter un. Littéralement, « tout le monde peut s’impliquer », a-t-il déclaré. « Les arbres rendent littéralement les gens plus heureux en milieu urbain, ils améliorent la qualité de l’air, la qualité de l’eau, la qualité des aliments, le service des écosystèmes… c’est une chose tellement facile et tangible », a-t-il ajouté.

Et vous, avez-vous déjà planté un arbre ? Plusieurs ? Qu’attendez-vous pour le faire ?

Source : AAAS

1. Nathanael BOULOT

Bonjour,

est-ce que l’étude spécifie quel type d’arbres c’est préférable?

Car c’est vrai que beaucoup d’investissement forestier se font sur le “Pin” car plus rentable et pousse rapidement, mais il me semble avoir lu qu’il est préférable d’avoir des “arbres à feuilles”?

2. Luc Levieux

Excellente initiative, que chacun des 7 milliards d’humains plante 1 arbre par mois pendant 10 ans, le problème de la séquestration du carbone sera résolu tout en garantissant le taux atmosphérique d’oxygène. J’ai tout bon?
    Planter des arbres à grande échelle ne pourrait en effet qu’être profitable pour le climat et lutter contre la désertification.

• medhi LAFRANCESCHINA

se serait bien, si toute la population Europe et d’amérique du nord plantait une centaine d’arbre par personne la question serait largement réglé.

3. AJ Rabmob

C’est la meilleure solution écologique et économique pour préserver l’écosystème planétaire qui a vu naître l’espèce humaine. C’est pourquoi, il est vital de réguler drastiquement et sur toute la planète l’abattage des arbres et si c’est le cas il y a obligation d’effectuer une nouvelle plantation dans la même zone.

4. TOTO

… et pour avoir une idée de ce que ça représenterait : une telle surface pour 1200 milliards d’arbres ferait quelle proportion de tel ou tel de pays de référence ?

5. Michel KONIG

Il y a aussi un autre moyen classique de diminuer la hausse de la température prévue pour la fin du siècle, ce serait de mettre une “banne” à la terre, c’est-à-dire un grand “pare-soleil” en orbite sur l’écliptique qui diminuerait la quantité de rayonnement reçue par la planète.
    La technologie est aujourd’hui à notre portée. Ce serait une oeuvre de longue haleine et qui demanderait l’effort de toutes les nations, mais qui limiterait le réchauffement global et les catastrophes climatiques qui en découlent, le temps que d’autres technologies (centrale à fusion) prennent le relais des combustibles fossiles.
    Pourquoi aucune étude ne semble avoir été lancée sur cette possibilité ?