Cigarette électronique : quels avantages ? Est-ce une bonne alternative aux cigarettes traditionnelles ?

e-cigarette cigarette electronique fumer vapotage vapoter
| Keystone
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

La cigarette électronique (ou e-cigarette), qu’est-ce que c’est ? Quelle est la différence avec les cigarettes traditionnelles ? Est-ce une bonne alternative avant d’arrêter de fumer ?

Dans un premier temps, penchons-nous sur ce qu’est la cigarette électronique. Apparue dans les années 2000, la cigarette électronique (ou e-cigarette) est un dispositif permettant de vaporiser un e-liquide aromatisé, additionné ou non de nicotine. Lors de l’aspiration, le liquide mélangé à l’air inspiré est chauffé très modérément à l’aide d’une résistance (électrique). Il est alors diffusé sous forme de vapeur tiède inhalée par l’utilisateur.

Moins dangereux qu’une cigarette traditionnelle ?

Il faut savoir que les systèmes de vapotage produisent un aérosol sans phénomène de combustion et la température de chauffe de l’e-liquide est très basse. L’e-cigarette ne produit donc pas de fumée, mais de la vapeur d’eau qui disparaît à 95% en moins d’une minute (soit 100 fois plus rapidement que la fumée du tabac). De plus, la vapeur ne contient pas de goudrons nocifs (provoquant des cancers) ni de monoxyde de carbone, néfaste pour vos artères (et générant des maladies cardio-vasculaires).

Des études scientifiques ont notamment relevé que le taux de nitrosamines (soit les substances cancérogènes impliquées dans le cancer du poumon) était réduit de 97% chez les vapoteurs exclusifs, par rapport aux fumeurs de cigarettes « combustibles », dites traditionnelles.

e-cigarette cigarette electronique vapotage vapoter fumer tabac
Une cigarette électronique. Crédits : Pixabay

De ce fait, dans une perspective de réduction des risques, le vapotage est moins dangereux que la cigarette traditionnelle.

Qu’en est-il des avantages et des inconvénients ?

Les avantages par rapport à la cigarette traditionnelle :

  • Il n’y a pas de combustion, contrairement à la cigarette traditionnelle
  • Plus besoin de cendrier, ni de briquet
  • Il n’y a pas ou peu d’odeurs liées au tabac

Les inconvénients de la cigarette électronique :

  • À l’heure actuelle, comme la cigarette électronique est un produit récent, il n’y a pas encore assez de données disponibles sur le long terme quant à son impact réel sur la santé
  • Le geste de fumer est maintenu, ce qui peut rendre difficile l’arrêt du tabac
  • Peut-être encombrante et fragile
  • Nécessite d’être rechargée

Sur la même thématique : La cigarette électronique avec nicotine provoque le cancer du poumon chez la souris

La cigarette électronique, une bonne alternative avant d’arrêter de fumer ?

Le fait d’utiliser une cigarette électronique maintient l’habitude de fumer, ce qui peut rendre l’arrêt compliqué. Pourtant, il existe des études d’observation qui indiquent qu’un certain nombre de fumeurs arrêtent de fumer grâce à la cigarette électronique (en commençant par des e-liquides additionnés de nicotine, puis en réduisant peu à peu le dosage de nicotine au fil du temps).

Il existe de nombreux modèles de cigarettes électroniques ainsi qu’une quantité impressionnante d’e-liquides sur le marché, à travers le monde. Nous vous invitons à consulter CigaretteElec.fr pour plus d’informations.

Cependant, il n’y a pas de miracle : le meilleur moyen d’éviter tout risque associé à la consommation de tabac est évidemment de tout arrêter. Il n’existe pas de meilleures alternatives.

Laisser un commentaire