Un clavier qui permet d’écrire sept fois plus vite

clavier qui permet ecrire sept fois plus vite
| CharaChorder
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire (après la pub)

Le clavier CharaChorder, créé par la société du même nom, est un outil qui permet d’écrire beaucoup plus rapidement qu’avec un clavier classique grâce à sa configuration très particulière. Il permettrait d’atteindre une vitesse d’environ 300 mots par minute.

Ses créateurs aiment à dire qu’ils développent des outils qui permettent « d’écrire à la vitesse de la pensée ». Leur objectif affiché est simple : « élever la vitesse de transmission de texte humaine moyenne au-delà de la vitesse de compréhension de texte humaine moyenne ». La vitesse moyenne de frappe au clavier est d’environ 40 mots par minute, alors que les possibilités offertes par CharaChorder seraient de 300 mots par minute.

Autrement dit, en effet cela correspond à la vitesse de lecture, qui s’élève à 250 mots par minute en moyenne, selon leur site. Une moyenne plutôt juste, puisque Marc Brysbaert, chercheur en psychologie expérimentale à l’université de Gand, en Belgique, et auteur d’une étude sur le sujet, a également trouvé une moyenne de 260 mots par minute pour la fiction et 238 pour la non-fiction. Il s’est basé pour cela sur une étude composée de 190 examens, qui ont réuni près de 18 000 lecteurs.

La vitesse de retranscription par la parole, quant à elle, s’élève seulement à environ 150 mots par minute. Les performances permises par CharaChorder semblent donc plutôt impressionnantes. L’un des fondateurs de l’entreprise n’hésite d’ailleurs pas à faire des démonstrations en live sur TikTok. Il poste ainsi régulièrement des vidéos destinées à mettre en avant la rapidité de son outil, comme celle-ci, dans laquelle on le voit battre un record de 325 mots par minute, à la demande d’un internaute, et atteindre ainsi 338 mots sur le site MonkeyType.

À LIRE AUSSI :
Des ingénieurs allemands dotent une Tesla de chenilles géantes

MonkeyType est un site qui permet de tester différents paramètres de frappe, dont le nombre de mots écrits à la minute, mais aussi la précision. Le principe est de recopier un texte aléatoire qui s’affiche à l’écran. Forcément, le temps de frappe n’inclut pas le temps de formulation et de réflexion nécessaire à la rédaction d’un texte, mais il permet tout de même de se faire une bonne idée de la différence avec ce clavier.

Des joysticks en guise de touches

Comment la configuration de ce clavier peut-elle permettre d’augmenter jusqu’à plus de sept fois la vitesse de frappe ? Plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Tout d’abord, les touches ne sont plus reliées à une seule lettre, mais proposent au contraire plusieurs dimensions.

Elles ressemblent donc davantage à des joysticks, que l’on peut orienter à sa guise pour activer différentes lettres ou commandes. L’outil permet de garder constamment les doigts en contact avec les touches, ce qui réduit considérablement les mouvements nécessaires à l’utilisation du clavier. « Cela permet aux utilisateurs d’accéder à plus de 270 entrées uniques sans que leurs doigts ne coupent jamais le contact avec l’appareil », affirme ainsi l’entreprise.

Le clavier est divisé en deux parties, une pour chaque main, d’où l’aspect inhabituel du clavier. Cette configuration permet aussi d’utiliser un périphérique, comme une tablette graphique, par exemple, en faisant passer tout le contrôle du clavier sur une seule main. Il est aussi possible de le personnaliser en fonction de ses besoins.

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

À LIRE AUSSI :
De nouvelles portes logiques pourraient rendre les ordinateurs un million de fois plus rapides

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Autre astuce : le clavier réorganise automatiquement les lettres tapées. Il est donc possible d’appuyer sur les lettres qui composent les mots souhaités dans n’importe quel ordre, voire de toutes les presser en même temps pour laisser l’outil les réarranger. L’étrange format du clavier n’a peut-être pas conquis tout le monde, puisque l’entreprise vient de sortir une version de son CharaChorder plus classique au niveau de la forme. Toute cette vitesse a tout de même un prix : le clavier CharaChorder (version originale) est disponible sur leur site pour 219,50 €. Tout cela sans compter le fait que le simple achat de l’appareil ne suffit pas pour écrire à la vitesse de la lumière : il faut avant cela s’entraîner avec rigueur pour maîtriser le dispositif.

Vidéo de présentation de CharaChorder : 

Laisser un commentaire