11 Partages

L’agriculture, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en gros d’un processus par lequel des êtres humains aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d’espèces domestiquées, dans le but de produire des aliments ainsi que d’autres ressources. Apparue il y a environ 9000 ans avant l’ère commune, aujourd’hui, avec les innombrables innovations technologiques et scientifiques, ce domaine est en constant changement et progresse très rapidement.

En effet, l’agriculture et l’agroalimentaire ont pour objectif global de développer des systèmes agricoles et alimentaires durables, notamment par le biais d’une performance économique et productive et, si possible, dans le respect de l’environnement. Mais avec une constante évolution technologique ainsi que de nombreuses innovations scientifiques, ce domaine change et progresse très rapidement.

De plus, les défis technologiques qui attendent l’agriculture du futur seront probablement encore plus imposants que ceux des dernières décennies. Par exemple, de nos jours, la robotique, les biotechnologies et le numérique sont trois champs d’application de l’innovation agricole qui illustrent cette relation complexe entre la technologie et le vivant.

Selon les scientifiques, ces innovations, et plus particulièrement celles du numérique, vont profondément modifier le monde agricole et ses rapports avec les consommateurs. En effet, le développement de nouvelles technologies numériques permet aux agriculteurs de, par exemple, mieux maîtriser leurs coûts de production. Mais cela ouvre également la voie à des potentielles start-up dans le domaine.

Des entreprises qui s’adaptent aux changements 

En France, près de Paris, il existe aujourd’hui l’association « La Ferme Digitale ». Fondée par cinq start-ups, elle regroupe principalement des jeunes entreprises : notamment une plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agroalimentaire, une entreprise qui commercialise des logiciels de gestion adaptés au monde agricole, une société qui propose des capteurs (pluviomètre, tensiomètre, thermomètre et aussi hygromètre) dans le but d’aider les exploitants à prendre de meilleures décisions en termes d’arrosage ou d’intrants. On y trouve également une entreprise qui permet aux citadins de cultiver des « parcelles » à distance et ainsi de se faire livrer en fruits et légumes « maison ».

Parmi les start-ups membres, on y trouve également la plate-forme Agriconomie, qui s’impose aujourd’hui comme la plate-forme d’achats en ligne principale concernant le domaine agricole. Le succès de cette plate-forme témoigne sans conteste du développement exponentiel de l’Internet et des objets connectés dans le secteur agricole. À noter qu’il aura fallu plus de deux ans de recherche et de développement afin de mettre au point un système algorithmique, qui permet aujourd’hui d’analyser les offres de matières premières disponibles sur le marché mondial et calculer le coût d’acheminement vers les exploitations.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.
John Deere agriculture innovation scientifique technologique

L’ensileuse automotrice (modèle 8600) de John Deere. Crédits : John Deere

Il y a également la marque John Deere, de la société américaine Deere & Company,  spécialisée dans la fabrication de matériel agricole (notamment des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des ramasseuses-presse, ainsi que des tondeuses à gazon ou encore des équipements forestiers). Très active dans le domaine agricole depuis 1837, cette entreprise sait s’adapter à son époque.

Rien qu’en 2019, le travail de recherche et de développement de John Deere a été récompensé par deux médailles d’argent à l’occasion des SIMA Innovation Awards 2019. Les innovations en question visent à optimiser l’utilisation du matériel et la gestion de l’exploitation agricole.

Sur le même sujet : Des robots qui éliminent les mauvaises herbes, sans herbicides

S’adapter aux innovations technologiques et aux changements pour un futur optimal et durable de l’agriculture

Ce qu’il faudra prendre en compte pour l’agriculture du futur, est notamment la raréfaction croissante des terres et des ressources en eaux, ce qui fait que les gains en productivité constitueront la principale source de croissance pour l’agriculture et le meilleur moyen de satisfaire la demande accrue de produits alimentaires et agricoles.

De ce fait, il est absolument vital que les agriculteurs du monde entier innovent pour répondre aux demandes changeantes du marché, et pouvoir rester compétitifs. Un autre élément important que les agriculteurs ne peuvent pas négliger, est le changement climatique. Il est indispensable de pouvoir s’y adapter progressivement.

De ce fait, toutes les évolutions actuelles impliquent une adaptation à une technologie mise au service du développement durable de l’agriculture, qui ne se contente pas uniquement d’accroître les rendements mais qui vise également et notamment à préserver les ressources en eau et en énergie.

agriculture innovation scientifique technologique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Partages
Partager via
Copier le lien