Comment les Français perçoivent-ils les nouvelles technologies ?

comment francais percoivent nouvelles technologies
| Shutterstock

Comment les Français perçoivent-ils les nouvelles technologies ? C’est le sondage qu’a mené GetApp auprès de 836 professionnels de PME en France. De l’intérêt pour le développement technologique à ses conséquences sur l’économie et l’emploi, en passant par son essor et sa perception au sein de la société, ce sondage complet montre que, malgré certaines inquiétudes de divers ordres, les technologies intéressent les Français.

En France, les nouvelles technologies font l’objet d’une appréciation mitigée auprès des professionnels. Si la majorité d’entre eux se montrent curieux et décidés à suivre l’actualité technologique, une certaine fraction considère la rapidité de développement des technologies comme difficile à suivre correctement. De plus, leur impact économique, tant au niveau des emplois que du développement des entreprises, ne remporte pas le consensus. Pour faire la lumière sur ce sujet, GetApp a effectué un sondage auprès de 836 professionnels français de PME entre le 17 février et le 1er mars 2021.

Une véritable passion pour les technologies

Les données sont claires : 74% des personnes interrogées déclarent suivre les nouvelles technologies avec attention. Des assistants numériques à l’intelligence artificielle en passant par la 5G ou la réalité virtuelle, les Français semblent se passionner pour l’essor technologique. Et il ne s’agit pas simplement de se tenir au courant de l’actualité ; ils vont jusqu’à essayer et se procurer les appareils les plus récents lorsque ceux-ci sont disponibles à l’achat.

graphique adoption nouvelles technologies
Les Français montrent un grand intérêt pour les nouvelles technologies et suivent leur développement, leurs actualités, mais aussi les éventuelles controverses à leur sujet. © GetApp

Cette passion et cette attention particulière s’incarnent dans les 84% de personnes interrogées qui se déclarent « bien » à « très bien informées » sur tout ce qui a trait aux nouvelles technologies. Les Français ne se contentent pas de suivre assidument l’actualité, ils scrutent également le développement de nouveaux dispositifs ainsi que les potentiels débats qui en émergent, notamment les dissensus ou les controverses.

Technologies et économie : une perception mitigée

L’impact économique des nouvelles technologies fait en revanche l’objet d’un regard plus critique. Moins de la moitié (41%) des personnes interrogées considèrent que l’essor technologique constitue un moteur de compétitivité pour l’économie globale. En outre, les conséquences du développement technologique sur l’emploi ne sont pas considérées comme de nature à dynamiser la création d’emplois (22% des répondants). En effet, plus d’un tiers des répondants (37%) estiment que la technologie pourrait se substituer à eux.

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Cependant, 35% déclarent que les avantages de la technologie sont plus nombreux que ses désavantages, soulignant ainsi un certain optimisme des Français, malgré une vision parfois mitigée. La question de la balance entre technologie et emploi est d’autant plus importante qu’elle se fait l’écho de la peur d’une certaine partie de la population sur le risque d’être remplacé par une machine.

Un regard critique sur impact sociétal des technologies

L’impact sociétal de la technologie fait, quant à lui, l’objet d’un jugement relativement sévère. Si 22% des personnes interrogées pensent que le gouvernement devrait ouvrir des discussions publiques avec la population concernant les éventuelles controverses technologiques, seulement 15% estiment que les autorités politiques renseignent correctement les citoyens sur les effets des technologies en matière de santé, alimentation, environnement, etc.

sondage impact societal technologies
L’apport sociétal des technologies ne fait pas l’unanimité. © GetApp

Pour intégrer correctement les technologies à son quotidien ou à son entreprise (dans le but direct d’augmenter la productivité de celle-ci), il est nécessaire de pouvoir en suivre le développement et la performance afin de prendre des décisions avisées quant à son emploi. Toutefois, de l’avis de 30% des répondants, l’évolution de la technologie va trop vite, est difficile à suivre. À l’inverse de l’optimisme pointant sous les conséquences économiques de l’essor technologique, le statut de ce dernier au sein de la société reste encore précaire et doit être amélioré, en passant notamment par une meilleure communication du gouvernement.

Laisser un commentaire
Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.