23 Partages

Médecine et astronomie peuvent sembler être des domaines très différents au regard de leur champ d’application. Toutefois, il existe un élément fondamental commun aux deux : la lumière. Si les astronomes utilisent la structure de la lumière pour obtenir des informations sur les corps célestes observés, les médecins analysent la lumière qui pénètre les tissus organiques pour également en obtenir des informations. C’est notamment le cas dans le cancer du sein, où les différences de densité tissulaire révélées par la lumière permettent d’établir le diagnostic. Et, à ce titre, un modèle astronomique informatique pourrait se révéler très performant pour aider les médecins.

Pour les astronomes, la lumière est une alliée indispensable. Une grande partie de l’astronomie dépend de la détection et de l’analyse de la lumière. Par exemple, les astrophysiciens étudient la lumière diffusée, absorbée et réémise dans les nuages ​​de gaz et de poussière, obtenant ainsi des informations sur leur intérieur. De la même manière, la lumière absorbée et réémise par l’atmosphère des planètes permet d’en connaître la composition selon le spectre électromagnétique recueilli.

Et malgré les différences d’échelle entre astronomie et médecine, la manière dont la lumière voyage à travers le corps humain est très similaire à celle dont elle voyage dans l’espace. Au Royaume-Uni, près de 60’000 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque année, et 12’000 en meurent. Le diagnostic précoce est essentiel : 90% des femmes diagnostiquées au stade précoce ont survécu pendant au moins cinq ans, contre 15% pour celles diagnostiquées au stade le plus avancé.

Article Premium

L'article complet est uniquement accessible aux abonnés premium (cela est valable pour certains de nos articles uniquement). Mais pas de panique, l'abonnement ne coûte que 0.9€ le premier mois !
Vous voulez éliminer toutes les pubs du site et profiter de contenu exclusif tout en continuant de nous soutenir ? J'EN PROFITE
Code promo : 90centimes
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous pour accéder à l'article :
Souscrire | Mot de passe oublié ?

astronomie cancer

Une réponse

1. Jean-Jacques FERRY

Excellent article…Merci c’est bon de le lire aussi!!!… La science physique reste le biais incontournable pour le discernement, une fondamentale discipline pour la continuité a l’établissement des liens « lignes directrices » entre tous les objets constituant ce monde.