Comment observer la Lune en conjonction exceptionnelle avec 5 planètes ce mois-ci

conjonction planetaire lune juillet 2023
| Kim - Stock.adobe.com

Juillet 2023 sera le théâtre d’un événement astronomique rare : une conjonction planétaire impliquant la Lune et cinq planètes de notre système solaire — Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Ce phénomène, visible à l’œil nu, offrira un spectacle céleste unique, avec la Lune semblant se déplacer d’une planète à l’autre dans le ciel nocturne, offrant aux amateurs d’astronomie une occasion exceptionnelle d’observation.

Ce début de mois de juillet est marqué par la Super Lune du Cerf, qui a eu lieu le 3 juillet 2023. Il s’agit d’un phénomène astronomique où la pleine lune coïncide avec son point d’orbite le plus proche de la Terre appelé le périgée (environ 357 000 kilomètres de la Terre). Cela rend la Lune environ 14% plus grande et 30% plus lumineuse que lorsqu’elle est à son point le plus éloigné, l’apogée. Ce spectacle céleste, visible à l’œil nu, offre une occasion unique d’admirer notre satellite naturel dans toute sa splendeur.

En plus de la Super Lune, le mois de juillet 2023 offre également un autre spectacle fascinant : une conjonction planétaire. Ce phénomène se produit lorsque deux objets célestes semblent se rapprocher l’un de l’autre dans le ciel nocturne, vus de la Terre. En juillet, la Lune se rapprochera successivement de cinq planètes différentes : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, offrant aux observateurs du ciel une occasion unique d’assister à cette danse cosmique.

Comment observer cette danse céleste ?

Le 7 juillet, une Lune gibbeuse à 80% de luminosité sera visible juste en dessous de Saturne. Les observateurs pourront voir notre satellite naturel et Saturne se rapprocher l’un de l’autre dans le ciel nocturne, créant une belle paire visible à l’œil nu.

Au cours des jours suivants, la Lune continuera son voyage à travers le ciel, passant à proximité de Jupiter, Mars, Vénus et enfin Mercure. Chaque soir, la Lune semblera se déplacer d’une planète à l’autre, créant une série de conjonctions planétaires qui seront visibles à l’œil nu tout au long du mois.

Bien que ces planètes soient souvent visibles dans le ciel nocturne, la présence de la Lune à proximité rendra leur observation encore plus intéressante. Le 11 juillet, une Lune à 37% de luminosité se positionnera légèrement au-dessus de Jupiter, et le matin suivant, celle-ci aura diminué à 27% d’illumination et sera visible juste en dessous de Jupiter.

Du 19 au 21 juillet, Mercure, Vénus et Mars seront regroupés avec une Lune gibbeuse croissante dans le ciel nocturne occidental du début de soirée. Le 20 juillet, la Lune, désormais à 10% de luminosité, brillera aux côtés de Mars, juste au-dessus de Vénus. Le 21 juillet, elle sera croissante avec 16% de luminosité et alignée avec Mars et Vénus.

Vénus et Mars, un duo brillant dans le ciel nocturne

Parmi les planètes internes de notre système solaire, Vénus et Mars offriront un spectacle particulièrement intéressant ce mois de juillet 2023. Vénus, souvent surnommée l’étoile du soir, sera la plus brillante des deux. Le 7 juillet, elle atteindra son étendue illuminée la plus élevée, 26%. Cela signifie que 26% de la surface de Vénus visible depuis la Terre sera éclairée par le Soleil, la rendant particulièrement brillante dans le ciel nocturne.

Vénus et Mars seront proches l’une de l’autre dans le ciel, créant une paire visible à l’œil nu. Tout au long du mois, Vénus se déplacera lentement vers l’est par rapport aux étoiles fixes. Ce mouvement est dû à l’orbite de Vénus autour du Soleil, qui est plus rapide que celle de la Terre. Ainsi, au fil du temps, Vénus semble se déplacer vers l’est par rapport aux étoiles.

Mercure, une apparition discrète après le coucher du soleil

Mercure, la planète la plus proche du Soleil, sera également un acteur clé du spectacle céleste de juillet. Bien que plus faible que Vénus, elle sera facilement observable à l’œil nu peu après le coucher du soleil.

En raison de sa proximité avec notre étoile, Mercure est souvent difficile à voir depuis la Terre. Cependant, en juillet, les conditions seront favorables pour son observation. Elle sera à une distance suffisante du Soleil pour être visible dans le ciel nocturne.

Jupiter et Saturne, les géantes gazeuses qui dominent le ciel matinal

Jupiter et Saturne, les deux plus grandes planètes de notre système solaire, joueront un rôle de premier plan dans le ciel nocturne de juillet 2023, visibles à l’œil nu. Saturne, la deuxième plus grande planète de notre système solaire, sera visible peu après le coucher du soleil. Avec une magnitude de 0,7, elle sera suffisamment brillante pour être facilement repérée dans le ciel nocturne. Ses anneaux, bien que non visibles à l’œil nu, peuvent être vus avec un petit télescope.

Jupiter, la plus grande planète du Système solaire, fera son apparition après minuit. Avec une magnitude impressionnante de -2,4, Jupiter sera l’un des objets les plus brillants dans le ciel nocturne. Les quatre plus grandes lunes de Jupiter — Io, Europe, Ganymède et Callisto — peuvent également être vues avec un petit télescope.

La présence de Jupiter et Saturne dans le ciel du matin de juillet offre une occasion unique d’observer ces deux géantes gazeuses. Leur taille et leur luminosité les rendent facilement visibles à l’œil nu, et leur position dans le ciel nocturne permettra aux observateurs de les voir sans avoir à rester debout jusqu’aux petites heures du matin.

La conjonction planétaire de juillet 2023 promet donc d’être un spectacle céleste à ne pas manquer. Astronomes amateurs ou simplement admirateurs du ciel nocturne, n’oubliez pas de lever les yeux vers le ciel en juillet pour observer cette danse céleste.