Comprendre la relativité restreinte

relativite restreinte einstein

Imaginez des photons, voyageant à la vitesse de 300’000 kilomètres par seconde (vitesse de la lumière), émis par les phares avant du Faucon Millenium, voyageant lui-même à une vitesse proche de 300’000 km/s. Un observateur situé devant le faucon de Han Solo va-t-il mesurer la vitesse des photons qui lui foncent dessus comme étant égale à 300’000 + 300’000 km/s ?

Et bien non, il mesurera 300’000 km/s. Un peu comme si 1+1 était égal à 1 ! Étrange avez-vous dit ? Et bien, c’est l’univers dans lequel nous vivons, et cet effet est connu depuis les années 1880. Dans cette vidéo, je débuterai par une mise en contexte afin de vous donner plus de détails sur ce que j’ai écris juste au-dessus, et qui peut vous bouleverser !

Je serai amené à parler des transformations de Galilée et de Lorentz. Puis dans un deuxième temps, je resserrerai par ordre croissant de difficulté quelques vidéos du web qui vous présentent la relativité restreinte, du niveau le plus simple à la formalisation mathématique telle qu’on peut la voir lorsque l’on étudie cette théorie à l’université.

Sinon, pour ne pas louper une seule des futures vidéos de cette série, n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne YouTube ! Bonne visualisation !

Attention accrochez-vous bien, on va décoller !

Laisser un commentaire
  1. Bonsoir. J’ai visionné quelques 5 minutes de la vidéo « Comprendre ce qu’est la Relativité Restreinte » et je la trouve « vieille », répétant « rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière » comme une Sourate qui devrait être acceptée sans comprendre à la fin ! Réellement, l’absence dans le discours de la 1ière contribution majeure de la RR d’Albert Einstein, c’est à dire tout simplement, l’invention de la notion d’Evènement comme élément de base de son alors fatal Espace~Temps (X,Y,Z,t) à 4 dimensions prouve l’absence de compréhension réelle et profonde de la RR. Ensuite, comprendre qu’un Evènement de cet Espace ne peut qu’être transportés au plus vite à la vitesse c et qu’il en est ainsi pour notre propre conscience recevant ces évènements est une effort minime. Et tout cela découle du fait que l’on bien été obligé de constater que la vitesse à laquelle on reçoit des informations ne peut en aucun cas dépasser « c ». Et c’est cela qu’Einstein, tout seul, avait compris et acceptait alors comme fait. Et Son espace temps nacquit presque naturellement. En RR, on ne parle que d’Evènement (x,y,z,t), dans un monde à 4D parfaitement « Euclidien ». C’est simplement en écrivant les bilans d’énergie pour les chocs élastiques et inélastiques que l’on trouve « malgré nous » que Emasse=mc² + 1/2mv² +…ce qui conduit rapidement à considérer que gravitation des masses est une la simple déformation de l’Espace~temps en son voisinage, donc conséquences de la présence d’énergie de masse, « liée » à l’Espace~Temps, v=0 % à elle-même. Une énergie « libre »,elle, fonce à « c » qqs les conditions d’observation ! Soit Sachez qu’ayant quand même réellement « pigé » la RR, le principal du chemin sera fait: En effet, la RG et tout ce qui s’en suit ne sont que des Maths: Insertion d’énergie pus ou moins « dense » dans l’Espace~Temps et recherche des solutions… Maintenant, on sait que non seulement « la matière déforme l’Espace~Temps », mais qu’en fait « la matière, en son sein, en « interne », EST UNE DéFORMATION d’Espace~Temps », il ne persiste QUE de l’Espace~Temps « tricoté sur lui-même », et que ce que l’on nomme « Energie » n’est « qu’un gradient local de densité d’Espace »…Tout cela est pourtant simple lorsque l’on rencontre les rares personnes qui ont réellement compris QQC aux théories à la mode…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.