Imaginez des photons, voyageant à la vitesse de 300’000 kilomètres par seconde (vitesse de la lumière), émis par les phares avant du Faucon Millenium, voyageant lui-même à une vitesse proche de 300’000 km/s. Un observateur situé devant le faucon de Han Solo va-t-il mesurer la vitesse des photons qui lui foncent dessus comme étant égale à 300’000 + 300’000 km/s ?

Et bien non, il mesurera 300’000 km/s. Un peu comme si 1+1 était égal à 1 ! Étrange avez-vous dit ? Et bien, c’est l’univers dans lequel nous vivons, et cet effet est connu depuis les années 1880. Dans cette vidéo, je débuterai par une mise en contexte afin de vous donner plus de détails sur ce que j’ai écris juste au-dessus, et qui peut vous bouleverser !

Je serai amené à parler des transformations de Galilée et de Lorentz. Puis dans un deuxième temps, je resserrerai par ordre croissant de difficulté quelques vidéos du web qui vous présentent la relativité restreinte, du niveau le plus simple à la formalisation mathématique telle qu’on peut la voir lorsque l’on étudie cette théorie à l’université.

Sinon, pour ne pas louper une seule des futures vidéos de cette série, n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne YouTube ! Bonne visualisation !

Attention accrochez-vous bien, on va décoller !