Quoi de plus fascinant que l’Univers, dans toute sa complexité et sa richesse infinie. Un passioné en a fait le thème principal de sa chaîne Youtube, qui d’ailleurs commence à se faire connaitre notamment grâce à la vidéo que nous vous proposons dans cet article. En effet, dans sa dernière vidéo, le youtubeur vulgarise très bien les différents aspects de l’Univers en nous l’expliquant en quatre minutes seulement. D’ailleurs, la vidéo contient quelques pics d’humour qui en feront rire plus d’un.

Un excellent résumé de ce qu’est l’Univers et de ce qui le compose. De manière claire et simple, ce passionné vient pimenter la création avec quelques pics d’humour bien placés. Cette vidéo, réalisée en anglais (nous sommes désolés pour ceux qui ont de la peine avec cette langue) a été réalisée par le youtubeur Exurb1a, dont la chaîne traite du thème de l’Univers en vulgarisant les informations pour les rendre faciles à suivre et compréhensibles pour le plus grand nombre.

Il commence par introduire la longueur de Planck, en commentant « la plus petite chose dont vous pourriez parler », qu’il qualifie d’ailleurs de « Tyrion Lannister de la physique ». Ensuite, il évoque les neutrinos, souvent encore méconnus de certains, il passe ensuite par une présentation des quarks, des protons et neutrons, des électrons, etc. Le tableau périodique des éléments y passe aussi, sans être épargné d’explications simples et toujours aussi claires. L’histoire se poursuit ensuite par les quatre forces de la physique, le Modèle Standard, l’ADN, les cellules, le monde macroscopique comme nous l’utilisons au quotidien jusqu’au Système Solaire et les galaxies lointaines.

Tout cela permet de nous rendre compte, en 4 minutes seulement (et là est l’exploit), que nous ne sommes vraiment pas grand chose à l’échelle de l’Univers (pour ne pas dire insignifiants…). Il termine ensuite la vidéo sur une touche très humoristique : « De toute manière tout ceci ne veut rien dire et ne sert à rien, et nous allons tous mourir ».

Enfin bref, nous en avons assez dit. Nous vous laissons maintenant déguster pleinement cette vidéo :

Source : sciencepost

Une réponse

1. YELKOUNI