Postuler pour un emploi n’est pas toujours chose aisée. Il est absolument vital de maximiser vos chances de réussite en optant pour la création d’un CV qui met réellement en valeur vos atouts. Dans le domaine de la recherche scientifique, certains détails sont plus importants que d’autres, il convient donc de travailler votre CV afin qu’il corresponde au mieux au poste espéré. Pour y arriver, nous avons listé quelques conseils forts utiles.

En effet, votre CV est un document très important : ce dernier permet de mettre en lumière et de vendre vos compétences ainsi que vos capacités à des employeurs potentiels. Voici donc des informations qui devraient vous permettre d’élaborer le Curriculum Vitae qu’il vous faut.

Il faut avant tout que la mise en page vous satisfasse. Il s’agit d’un élément important : vous devez être concis et n’omettre aucune information importante. Voici des exemples de CV à découvrir.

Quelle est la longueur idéale pour un CV de chercheur ?

Il n’y a pas de longueur correcte standard pour un CV, cependant, la longueur doit refléter vos compétences et vos expériences. Voici cependant quelques recommandations :

Niveau atteintLongueur du CV
Diplôme professionnel/ HND/ HNCPas plus de deux pages A4, sauf si nombreuses expériences professionnelles
Master/ PhDVariable, le but étant de mettre l’accent sur les compétences théoriques si peu d’expérience et inversement si beaucoup d’expérience.

Les informations personnelles

Il faut inclure au minimum votre adresse postale, votre numéro de téléphone (fixe et portable si vous avez les deux), ainsi que votre adresse e-mail. Indiquez également votre nationalité ou admissibilité à travailler dans le pays de votre choix. Si vous possédez votre propre véhicule, indiquez-le également. Votre disponibilité ou éventuel préavis doivent également y figurer.

Les références

Pour économiser de l’espace dans votre CV, vous pouvez simplement utiliser l’expression « disponible sur demande ». Si votre CV déborde déjà sur une autre page, les références peuvent être incluses. Bien entendu, si l’annonce d’emploi demande des références, assurez-vous qu’elles soient incluses au CV, peu importe sa longueur.

Vous aimerez  également : Des scientifiques partagent les pires images libres de droit (stock photos) de leur profession, et elles sont tout simplement hilarantes

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

Quel style adopter pour un CV scientifique

Il faut choisir une police sensée : une police que la plupart des ordinateurs peuvent lire, par exemple, est la Times New Roman, avec une taille de 12. Utilisez la même police dans tout votre document. N’oubliez pas de souligner et de mettre en gras certains éléments (mais ne faites pas les deux en même temps). Le plus important est de rester cohérent.

Bien entendu, pensez à vérifier l’orthographe, la ponctuation et la grammaire, comme pour tout autre job ! Ajouter des listes (ou des puces) peut également être une bonne idée.

Nous vous invitons à découvrir de nombreux modèles de CV qui vous permettront certainement de trouver le modèle vous correspondant le plus, ou de vous en inspirer.

Et pour un chercheur expérimenté ?

Les candidats ayant une expérience dans l’industrie scientifique doivent prêter une attention particulière à la richesse de leur CV. Beaucoup de personnes se sous-estiment en omettant trop de détails.

Vos expériences professionnelles devraient constituer la majeure partie de votre CV (les détails relatifs au travail devraient être placés avant les études). Plus vous avez d’expérience, plus votre CV peut être long. Si vous avez occupé de nombreux emplois, concentrez les détails sur les emplois les plus pertinents pour le poste auquel vous postulez.

Les choses à faire et à ne pas faire 

À faire :

  • N’oubliez pas, votre CV doit vous vendre ! Son but est de vous obtenir un entretien
  • Indiquez votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone mobile
  • Le CV doit être bref, précis et faire preuve de continuité
  • Le format Word ou PDF est conseillé
  • La présentation globale du CV est importante
  • Vérifiez l’orthographe, la ponctuation, la grammaire, etc.
  • Lisez attentivement les détails du poste et adaptez votre CV pour répondre aux exigences de l’emploi
  • Insistez sur les compétences que vous avez qui sont particulièrement pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez
  • N’oubliez pas d’inclure toutes les expériences antérieures, dans l’ordre chronologique inverse

À ne pas faire :

  • Utiliser un arrière-plan ou des motifs trop colorés sur votre CV
  • Parler de vous à la troisième personne
  • L’humour ne sert à rien dans un CV… (ce n’est pas son but !)
  • Énumérer trop de hobbies
  • Utiliser de trop gros caractères
  • Vouloir être trop créatif (c’est bien d’être créatif, mais il est plutôt conseillé de respecter un format standard)

Vous voilà prêts à rédiger le CV dont vous avez besoin pour décrocher un entretien, voire le travail de vos rêves ! Vous trouverez plus d’informations sur France diplomatie quant à la rédaction de CVs.

emploi cv scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager via
Copier le lien