Les dauphins possèdent des traits de personnalité similaires aux humains

dauphins possedent traits personnalite similaires humains
| NatGeo

Humains et dauphins ont évolué séparément et dans des environnements très différents durant des centaines de milliers d’années, cependant, cette distanciation évolutive ne les a pas empêchés de développer des traits de personnalité similaires. En effet, une équipe de biologistes marins a récemment démontré que les dauphins et Homo sapiens possèdent des traits de personnalité communs, comme la curiosité et la sociabilité. 

Les dauphins ont développé un certain nombre de traits de personnalité similaires à ceux des humains, bien qu’ils aient évolué dans des environnements très différents, rapporte une étude publiée dans la revue Journal of Comparative Psychology.

Les chercheurs ont examiné 134 grands dauphins mâles et femelles de huit installations à travers le monde, la personnalité de chaque dauphin étant évaluée par le personnel des installations. Les résultats de l’étude ont révélé une convergence de certains traits de personnalité, en particulier la curiosité et la sociabilité.

Dauphins et humains : ils partagent des traits de personnalité similaires

L’étude a aidé les chercheurs à comprendre comment certains traits de personnalité humaine se sont développés indépendamment des environnements immédiats. Ces similitudes ont été trouvées alors que les dauphins ont évolué dans un environnement complètement différent des primates, le dernier ancêtre commun vivant il y a environ 95 millions d’années.

Blake Morton, professeur de psychologie à l’Université de Hull, explique que cette recherche est la première à étudier la personnalité des dauphins aussi précisément. « Les dauphins étaient un excellent animal pour ce type d’étude parce que, comme les primates, les dauphins sont intelligents et sociaux. Nous avons pensé que si des facteurs tels que l’intelligence et la grégarité contribuent à la personnalité, les dauphins devraient avoir des traits de personnalité similaires à ceux des primates ».

« Les dauphins, comme de nombreux primates, ont un cerveau considérablement plus gros que ce dont leur corps a besoin pour les fonctions corporelles de base ; cet excès de matière cérébrale renforce essentiellement leur capacité à être intelligents, et les espèces intelligentes sont souvent très curieuses ».

À LIRE AUSSI :
Un bébé requin né dans un aquarium pourrait être un cas rare de parthénogenèse

Étudier la personnalité des dauphins pour mieux comprendre celle des humains

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Morton indique que le modèle de personnalité humaine le plus largement accepté est défini par cinq traits, qui sont reproduits partout dans la personnalité humaine, quel que soit l’environnement. Ces traits peuvent être résumés par l’ouverture, la conscience, l’extraversion, l’agréabilité et le névrosisme. Il a ajouté que bien que de nombreuses études se soient penchées sur la mesure dans laquelle ces traits sont partagés par les primates, cette étude visait à examiner les animaux intelligents dans un cadre complètement différent.

traits personnalite humain
La personnalité des humains est classiquement définie par cinq traits, eux-mêmes subdivisés en plusieurs catégories. © PsyCircle

« Les scientifiques ne comprennent toujours pas pleinement pourquoi notre comportement se résume à ces cinq traits, donc une façon de le faire est de nous comparer à d’autres animaux — ce que nous partageons en commun et pourquoi. La plupart des recherches ont été effectuées sur les primates, nous avons donc décidé de faire quelque chose de différent et de nous concentrer sur les dauphins. Personne n’a jamais étudié la personnalité des dauphins comme nous l’avons fait ».

Morton ajoute que bien que les personnalités des dauphins se soient avérées similaires à celles des humains, l’étude n’a pas conclu que ces personnalités sont identiques. « Je ne veux pas que les gens interprètent mal cela et disent que les humains et les dauphins ont les mêmes traits de personnalité — ce n’est pas le cas. C’est juste que certains d’entre eux sont similaires », conclut-il.

À LIRE AUSSI :
Les cacatoès sauvages fabriquent leurs propres ustensiles, qu'ils utilisent dans un ordre spécifique pour se nourrir
Sources : Journal of Comparative Psychology

Laisser un commentaire