Ces dauphins aiment regarder Bob l’éponge, et cela pourrait leur être bénéfique

dauphin television captivite etudier cerveau mammifere marin
| AFP/Adek Berry

Pour divertir des dauphins en captivité, les installations marines leur fournissent généralement des frites, des anneaux (pour piscines) et autres jouets aquatiques. Mais une nouvelle étude suggère que ces mammifères marins apprécient également un passe-temps bien plus humain : la télévision.

Des chercheurs du Dolphins Plus Marine Mammal Responder à Key Largo, en Floride (États-Unis), ont placé de grands écrans de télévision près de vitres sous-marines des bassins et ont diffusé des vidéos pour des groupes de 11 grands dauphins (Tursiops truncatus) et de cinq autres dauphins d’une espèce différente (Steno bredanensis).

Les vidéos comprenaient des scènes d’océan ou de jungle tirées de documentaires sur la nature, ainsi que des épisodes de Bob l’Éponge (dans le but de vérifier si les dauphins préféraient des émissions avec des environnements océaniques plus naturalistes, ou pas). Les chercheurs ont ensuite surveillé le comportement des dauphins, à la recherche de signes d’intérêt de leur part ou des signes d’agression.

Vous aimerez également : Un béluga vivant avec des dauphins a appris leur langage pour s’adapter

Selon les résultats de l’équipe de recherche, il s’est avéré que les dauphins n’avaient pas d’émission favorite : ils étaient globalement intéressés par la télévision, peu importe ce qui s’y passait. Même les dauphins malentendants s’y intéressaient, indiquant que seules les images en mouvement pouvaient suffire à captiver les dauphins. Certains individus, en particulier les dauphins mâles, ont réagi plus agressivement que d’autres, ont noté les chercheurs.

L’équipe de recherche a suggéré aux gardiens de dauphins intéressés, d’essayer cette approche avec les animaux à leur charge, mais conseille vivement d’effectuer des séances d’essai dans un premier temps.

En effet, selon les chercheurs, pour les dauphins qui ne seront jamais relâchés dans la nature, la télévision pourrait être un nouveau moyen de stimuler leur cerveau. Les chercheurs ont également mentionné un autre avantage potentiel : le fait de savoir comment les dauphins réagissent à différentes vidéos, pourrait constituer un nouveau moyen d’étudier leur manière de penser.

En vidéo :

Source : Wiley ZooBiology