Des fragments d’origine interstellaire découverts dans l’océan Pacifique ?

spherule ocean pacifique origine extrastellaire couv
Sphérules trouvées dans l’océan Pacifique, vues au microscopie électronique. | Avi Loeb/ Harvard University

Des chercheurs ont mis au jour, au fond de l’océan Pacifique, des fragments aux propriétés singulières, suggérant une origine interstellaire. Effectuée par le professeur Avi Loeb de Harvard et son équipe, chasseur émérite de signes de technologies extraterrestres, cette découverte, si elle est confirmée, pourrait nous en dire plus sur les interactions entre notre planète et l’espace.

L’exploration spatiale a souvent été associée à la quête stellaire et planétaire, mais parfois, des indices sur les mystères de l’univers se trouvent plus proches de nous. La présence potentielle d’objets interstellaires sur notre planète suscite un intérêt croissant au sein de la communauté scientifique.

Récemment, une découverte au fond de l’océan Pacifique a attiré l’attention des chercheurs du monde entier. Des fragments, dont l’origine pourrait être située au-delà de notre système solaire, ont été identifiés, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans notre quête de compréhension de l’espace. Selon le professeur Avi Loeb de Harvard, ces fragments pourraient être les restes d’un objet interstellaire (probablement une météorite) qui se serait écrasé sur Terre il y a peu. Il a détaillé sa découverte sur son blog.

Des sphérules aux propriétés étonnantes

Les fragments découverts présentent des particularités intrigantes. Sur les milliers d’échantillons prélevés, environ 700 se démarquent par leur composition unique. Ces objets particuliers renferment des alliages spécifiques, absents de notre système solaire, mais caractéristiques de l’espace interstellaire. Leur formation remonte à une époque lointaine, il y a 13,8 milliards d’années, coïncidant avec le Big Bang, l’événement cataclysmique qui serait à l’origine de notre univers.

L’hypothèse actuelle suggère que ces fragments proviennent d’un objet cosmique de petite taille, probablement de moins d’un mètre de diamètre. Cet objet, potentiellement une météorite, aurait traversé l’espace pendant des milliards d’années avant de rencontrer la Terre et de s’écraser non loin de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2014, dispersant ainsi les fragments IM1 dans l’océan.

D’ailleurs, en avril 2022, le commandement spatial américain a déclassifié une note corroborant l’affirmation selon laquelle IM1 provenait effectivement de l’espace interstellaire, sur la base de la vitesse à laquelle il a traversé le ciel en janvier 2014 avant de s’écraser dans l’océan.

Une quête scientifique audacieuse

Sous la houlette du professeur Avi Loeb, une équipe de chercheurs s’est lancée dans une mission audacieuse pour explorer les profondeurs de l’océan Pacifique. Pour ce faire, ils ont déployé un outil innovant : un traîneau magnétique. Cet instrument, spécialement conçu pour cette mission, a permis de sonder le fond marin et de collecter des échantillons susceptibles de contenir les précieux fragments interstellaires.

chariot metallique
Passage à l’aspirateur et grattage des aimants du traîneau par les membres de l’équipe J.J. Siler (à gauche) et Avi Loeb (à droite). © Avi Loeb

Les résultats préliminaires de l’analyse de ces échantillons ont suscité un vif intérêt. Même si l’origine extraterrestre voire interstellaire des fragments n’est pas encore formellement établie, leurs caractéristiques se distinguent nettement de celles des matériaux couramment trouvés sur Terre.

spherule ocean
Matériaux collectés sur le traîneau magnétique sur le site d’IM1, montrant une sphérule riche en fer de 0,4 millimètre de diamètre (flèche blanche) sur un fond de hachage de coquille et d’autres débris. © Avi Loeb

En effet, certains de ces fragments contiennent des éléments rares, tels que le béryllium, le lanthane et l’uranium, en concentrations nettement supérieures à celles observées dans des sphérules comparables de notre système solaire. Ces concentrations anormalement élevées posent des questions intrigantes sur la provenance et la formation de ces fragments, renforçant l’hypothèse d’une origine lointaine, bien au-delà de notre système solaire.

analyse spherule
Le modèle de composition « BeLaU » mesuré par un spectromètre de masse à Harvard. Les abondances élémentaires dans toute la masse de la sphérule massive S21 normalisées au standard du système solaire des chondrites CI (représentées par une valeur d’unité sur l’axe vertical) sont tracées. © Avi Loeb/ Harvard

Des implications majeures pour la science

La confirmation de l’origine interstellaire de ces fragments aurait des implications majeures pour la science. Jusqu’à présent, notre compréhension de l’univers se basait principalement sur l’observation d’objets lointains à travers des télescopes ou l’étude d’échantillons provenant de notre propre système solaire. La découverte d’éléments provenant directement de l’espace interstellaire sur Terre élargirait considérablement notre perspective.

Plus intrigant encore, si ces fragments contiennent des indices ou des signes de technologies avancées, cela pourrait suggérer l’existence d’autres civilisations technologiques dans l’univers. Même si cette idée relève encore de la spéculation, elle rappelle des questions fondamentales : sommes-nous seuls dans l’Univers ? Existe-t-il d’autres formes de vie technologiquement avancées ? Et si oui, quelles traces pourraient-elles laisser derrière elles lors de leurs voyages interstellaires ?

Le professeur Loeb et son équipe prévoient de retourner dans les eaux au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour rechercher d’autres reliques de cet objet. En 2024, ils envisagent également d’explorer une zone au large du Portugal, à la recherche des restes d’un autre météore que le Dr Loeb et son étudiant principal pensent être d’origine interstellaire. Il se confiait sur son blog, plus tôt cette année : « Mieux encore, peut-être que certains composants technologiques survivraient à l’impact. Mon rêve est d’appuyer sur certains boutons d’un équipement fonctionnel fabriqué en dehors de la Terre ».