Dépistage du COVID-19 : Un laboratoire américain met au point un test portable donnant un résultat en 5 minutes

depistage covid coronavirus
La ville de Montréal a installé un immense centre de dépistage extérieur à la place des Festivals, au centre-ville. Ici, l'entrée du boulevard De Maisonneuve. | Radio-Canada/Simon-Marc Charron

Serait-ce un nouvel espoir dans la lutte contre la pandémie de coronavirus ? Un laboratoire basé aux États-Unis affirme avoir mis au point un test de dépistage portable qui peut déterminer si quelqu’un est infecté en seulement 5 minutes.

Abbott Laboratories, l’entreprise qui a conçu le test, a déclaré vendredi 27 mars que la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis, lui avait donné une autorisation d’urgence pour rendre ce test disponible pour les prestataires de soins de santé, et ce, dès la semaine prochaine.

Le test, qui fait la taille d’un petit grille-pain et qui exploite la technologie moléculaire, affiche également les résultats négatifs en 13 minutes.

test coronavirus depistage
Cette image (au microscope électronique à transmission) montre SARS-CoV-2 (le coronavirus qui cause la maladie COVID-19) isolé d’un patient aux États-Unis. Des particules virales apparaissent à la surface des cellules cultivées en laboratoire. Les pointes sur le bord extérieur des particules virales donnent aux coronavirus leur nom, en forme de couronne. Crédits : NIAID-RML

« La pandémie de COVID-19 doit être combattue sur plusieurs fronts, et un test moléculaire portable qui offre des résultats en quelques minutes s’ajoute à la large gamme de solutions nécessaires pour combattre ce virus », a déclaré le président et chef de l’exploitation d’Abbott Laboratories, Robert Ford.

Sur le même thème : Coronavirus : l’Australie lance des essais cliniques concernant l’utilisation du vaccin contre la tuberculose

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

D’ailleurs, la petite taille du test signifie qu’il peut être déployé à l’extérieur des « quatre murs traditionnels d’un hôpital, soit dans des zones sensibles », a déclaré Ford. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Abbott travaille avec la FDA pour envoyer ces tests à des épicentres de la pandémie.

À LIRE AUSSI :
Un nouveau traitement éradique certains cancers en phase terminale

Pour l’instant, seul un usage d’urgence a été autorisé

Il est également important de spécifier que la FDA n’a pas donné le feu vert total à l’entreprise : en effet, elle a donné son autorisation pour sa production et a uniquement autorisé l’utilisation de ces tests en cas d’urgence par des laboratoires agréés et des prestataires de soin de santé.

À ce jour, plus de trois milliards de personnes sont confinées à travers le monde en raison de la pandémie.

Source : MedicalXpress

Laisser un commentaire
Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.