Quelles sont les différences entre les divers types de graines de cannabis ?

cannabis cbd thc graine

Il existe de nombreuses variétés de graines de cannabis : les graines féminisées, régulières, à autofloraison, médicinales (riches en CBD)… Bien entendu, chaque type aura des caractéristiques différentes et il est facile de s’y perdre. Quelles sont les différences entre les divers types de graines de cannabis ?

Les informations qui suivent sont à titre purement informatif, considérées notamment par les professionnels afin de mieux choisir les graines de cannabis qu’ils proposent en consommation médicale, dans certains cas de maladies. Il y a des éléments non négligeables à prendre en compte, comme les goûts, le budget ou encore le mode de culture.

Cet article met en lumière les bases permettant de comprendre les différences entre les graines dites régulières et féminisées, puisqu’il s’agit des deux grandes catégories (qui sont à l’origine de tous les autres types). À noter qu’aujourd’hui, il existe de dizaines de milliers de variétés de cannabis.

Les différents types de graines

Au fil du temps, le cannabis a évolué et s’est diversifié par les habitudes et perfectionnements de ses cultivateurs et consommateurs. Dans un premier temps, la différence majeure entre un type de graine et un autre est le sexe des plantes obtenues.

Graines féminisées : il s’agit de graines de cannabis dont les chromosomes sont exclusivement féminins (XX), ce qui garantira une production presque à 100 % de plantes de cannabis femelles.

cannabis tete fleur
Certaines graines de cannabis produiront plus de fleurs que d’autres (c’est le cas des graines féminisées). Crédits : Alchimia

Il faut savoir que ce type de graine n’est pas « » naturellement : dans la nature, mais sont le résultat de modifications génétiques. En effet, il y a normalement autant de graines qui développent des plantes mâles que de graines qui développent des plantes femelles. Cependant, seules les femelles produisent des fleurs (regroupement de calices et stigmates recouverts de résine), alors que les mâles produisent du pollen.

En effet, les graines de cannabis féminisées ont été conçues par l’humain, dans le but de produire uniquement des plants femelles. La « féminisation » des graines est donc un processus de conditionnement des plants femelles pour obtenir du pollen mâle nécessaire à la production de graines. Il s’agit d’un processus consistant à révertir le sexe d’une femelle, c’est-à-dire qu’on la force par différents processus à produire des fleurs mâles. De cette façon et une fois en floraison, la femelle choisie pour la réversion commencera à former ce que nous appelons des fleurs mâles, qui à l’instar des plantes mâles, lâcheront le pollen et féconderont les fleurs des plantes femelles. (À noter que le sexe des plantes de cannabis se détermine, comme celui des êtres humains, à travers les chromosomes sexuels ou gonosomes.)

Graines régulières : ce sont des graines de cannabis dont les chromosomes peuvent être aussi bien féminins (XX) que masculins (XY), raison pour laquelle elles peuvent donner des plantes femelles ou mâles.

Pour en savoir plus sur les différents types de graines ainsi que leurs caractéristiques, c’est à venir voir par là !

Alors, qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Les graines féminisées donneront toujours des têtes, alors que ce ne sera pas le cas avec les graines régulières. Généralement, la culture de cannabis étant destinée à la récolte de têtes, une telle possibilité offre des opportunités de culture très intéressantes pour ce type de besoin.

La garantie de toujours obtenir des fleurs était le rêve des premiers cultivateurs, pour le simple fait que les cannabinoïdes (principes actifs du cannabis agissant sur l’organisme humain) se développent uniquement dans les fleurs. Cependant, cette pratique moderne n’est pas exploitée par tous les cultivateurs de cannabis.

cannabis graine
En matière de sélection du type de graine, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : les besoins ainsi que l’objectif de la culture. Crédits : Zamnesia

Mais alors, pourquoi quelqu’un pourrait-il préférer cultiver des graines de cannabis mâles ?

Il faut savoir que les graines régulières, qui produisent aussi bien des plantes femelles que des plantes mâles, n’ont pas été modifiées génétiquement : il s’agit donc de graines de cannabis identiques à celles trouvées dans la nature, ce qui n’est pas le cas des graines féminisées.

Quelle conclusion ?

Pour la simple production de graines, la culture de graines régulières est intéressante. Si c’est la récolte de têtes qui intéresse le plus, alors il est plus judicieux de cultiver des graines féminisées.