Les différentes catégories de planètes et de corps célestes dans notre système solaire

représentation animation système solaire
| Pixabay

Le système solaire est constitué d’une étoile, le Soleil, et de huit planètes principales : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Il y a également plusieurs autres corps célestes tels que les comètes, les astéroïdes et les satellites. Les planètes sont classées en différentes catégories en fonction de leur taille, de leur composition et de leur orbite. Dans cet article, nous avons résumé les différentes catégories de planètes et d’objets cosmiques du système solaire.

Les planètes telluriques

Les planètes telluriques sont les quatre planètes les plus proches du Soleil : Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Elles sont appelées ainsi parce qu’elles ont une composition rocheuse et sont généralement solides. La Terre est la seule planète tellurique du système solaire connue pour héberger la vie. Ces planètes ont également des tailles comparables. Elles ont également de courtes périodes orbitales autour du Soleil.

kepler par rapport a la lune
Comparaison des exoplanètes du système planétaire Kepler-37 avec quelques astres telluriques du système solaire. Kepler-37b est la deuxième en partant de la gauche. | NASA/Ames/JPL-Caltech

Les planètes géantes gazeuses

Les planètes géantes gazeuses sont les quatre planètes les plus éloignées du Soleil : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Elles sont appelées ainsi parce qu’elles sont principalement composées de gaz, principalement d’hydrogène et d’hélium. Tout comme les planètes telluriques, elles ont des tailles comparables, allant de la taille de Neptune à celle de Jupiter (la plus grande). Cependant, elles ont des périodes orbitales beaucoup plus longues, allant de 12 ans pour Jupiter à plus de 165 ans pour Neptune.

soir jupiter proche terre 59 ans
Jupiter. I NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Kevin M. Gill

Les planètes naines

Les planètes naines sont une catégorie controversée de corps célestes. Jusqu’en 2006, les planètes naines étaient considérées comme des planètes, mais en raison de leur petite taille, la définition a été modifiée pour les exclure de cette catégorie. Les planètes naines sont des corps célestes qui sont suffisamment grands pour avoir une forme sphérique en raison de leur propre gravité, mais qui n’ont pas nettoyé leur orbite de tous les autres corps célestes. Il y a actuellement cinq planètes naines connues dans notre système solaire : Pluton, Cérès, Éris, Makémaké et Hauméa. Ces planètes naines se trouvent principalement dans la région du système solaire appelée la ceinture de Kuiper.

eris planète naine
Vue d’artiste de la planète naine Éris. | ESO/L. Calçada and Nick Risinger

Les petits corps du système solaire (astéroïdes, comètes, etc.)

Les petits corps du système solaire sont les corps célestes qui ne sont ni des planètes ni des planètes naines. Ils comprennent les astéroïdes, les comètes et les météorites. Les astéroïdes sont des roches qui se trouvent principalement dans la ceinture d’astéroïdes, une région située entre Mars et Jupiter. Les comètes sont de petits corps glacés qui se trouvent principalement dans la ceinture de Kuiper et le nuage d’Oort. Les météorites sont les petits corps qui tombent sur Terre depuis l’espace (on les considère comme météorites une fois arrivées sur Terre donc).

Les satellites naturels

Les satellites naturels sont des corps célestes qui orbitent autour d’une planète ou d’une planète naine. La Terre a un satellite naturel, la Lune, tandis que Jupiter a plus de 50 satellites connus. Les satellites peuvent être composés de roches, de glace ou de gaz, et ils peuvent avoir des tailles très différentes. Ils sont également importants pour la recherche spatiale, car ils peuvent être utilisés pour explorer d’autres régions du système solaire.

éclipse totale lunaire mai 2022
La Lune lors d’une éclipse totale, en mai 2022. | NASA

Conclusion

Le système solaire est constitué de différentes catégories de corps célestes, allant des planètes telluriques aux planètes géantes gazeuses en passant par les planètes naines et les petits corps célestes. Chacune de ces catégories de corps est unique en termes de composition, de taille et d’orbite. Les satellites naturels sont également importants pour la recherche spatiale, car ils peuvent être utilisés pour explorer des régions du système solaire qui sont difficilement atteignables par les vaisseaux spatiaux sans la propulsion gravitationnelle qu’ils permettent. La différenciation des différentes catégories de corps célestes dans le système solaire est importante pour comprendre leur origine et leur évolution, ainsi que pour planifier des missions de recherche spatiale.