Dix questions pour tester les connaissances scientifiques des européens

science questions
| Getty

Faire un état des lieux des connaissances scientifiques et de l’intérêt des populations pour la science et les technologies est important dans un fort contexte d’innovation scientifique et technologique. Les questions posées tous les deux ans aux américains par la National Science Foundation (NSF) sont également posées aux autres nations du monde, notamment à l’Union Européenne.

Dresser un bilan de la perception qu’ont les populations de la science est un enjeu majeur pour les politiques publiques, car les résultats ont généralement un impact en termes de développement et d’éducation. Fréquemment, l’European Organisational Research Group (EORG), basé à Bruxelles, organise des campagnes de sondage sur la façon dont le public perçoit et s’intéresse aux sciences et aux technologies. Depuis l’eurobaromètre « Les Européens, la science et la technologie » de 2001, les résultats ont progressé de manière positive, tant au niveau de l’appréciation de la science que des connaissances scientifiques générales.

De nouveau cette année, la NSF a préparé un questionnaire (de 10 questions) ayant été soumis à 11 pays (ou organisations) du monde. Pour l’Union Européenne, c’est la Fondation Européenne de la Science qui s’est occupée de transmettre le questionnaire et de recueillir les résultats. Ces questions sont importantes car elles permettent de jauger le niveau de culture générale scientifique des populations, qui peut être directement relié à l’éducation et à l’accès aux sources d’information scientifiques disponibles.

Question 1 :

Vrai ou Faux. Le centre de la Terre est extrêmement chaud.

[toggler title= »Réponse : (cliquez pour découvrir la réponse) » ] vrai.[/toggler]
Selon une étude publiée dans le journal Science par les géophysiciens S. Saxena, G. Shen et P. Lazor, la température régnant au centre de la Terre serait d’environ 6350 K, c’est-à-dire 6000 °C. Soit une température plus élevée que celle à la surface du Soleil.

graphe temp terre

Question 2 :

Vrai ou Faux. Les continents se sont déplacés durant des millions d’années et continueront de le faire.

[toggler title= »Réponse : » ] vrai.[/toggler]
La tectonique des plaques est la science étudiant la façon dont des plaques de taille continentale forment la couche terrestre la plus externe et, notamment, la façon dont ces plaques bougent et se régénèrent. Différentes études géologiques consensuelles ont montré que la surface de la Terre s’est façonnée au cours du temps, durant plusieurs centaines de millions d’années, par le déplacement de ces plaques continentales. Selon le Pacific Northwest Seismic Network, les continents bougent d’environ 4 cm par an. Un processus potentiellement nécessaire au maintien de la vie sur Terre.

graphe continents

Question 3 :

Choisissez la réponse correcte. A) La Terre tourne autour du Soleil ou B) Le Soleil tourne autour de la Terre.

[toggler title= »Réponse : » ] A) La Terre tourne autour du Soleil.[/toggler]
La révolution de la Terre autour du Soleil peut être démontrée par une multitude d’observations, parmi lesquelles la variation de la position des étoiles dans le ciel ou encore les variations saisonnières/climatiques.

graphe soleil

Question 4 :

Vrai ou Faux. Toute la radioactivité est d’origine humaine.

[toggler title= »Réponse : » ] faux.[/toggler]
La radioactivité est omniprésente dans la nature, que ce soit au cœur des étoiles, dans les rayons cosmiques, dans la croûte terrestre ou encore dans les aliments que nous ingérons quotidiennement (via le potassium).

graphe radio

Question 5 :

Vrai ou Faux. Les électrons sont plus petits que les atomes.

[toggler title= »Réponse : » ] vrai.[/toggler]
La taille d’un atome est de l’ordre de 10-10 m. Un atome est constitué de protons et de neutrons (nucléons) dont la taille est estimée à 0.9 10-15 m. L’électron est bien moins massif et plus petit que les nucléons ; sa taille théorique est estimée comme étant inférieure à 10-18 m.

graphe electrons

Question 6 :

Vrai ou Faux. Le laser utilise la concentration et la cohérence des ondes sonores.

[toggler title= »Réponse : » ] faux.[/toggler]
Laser est l’acronyme de light amplification by stimulated emission of radiation, soit amplification de la lumière par émission de rayonnement stimulée. Donc un laser fonctionne par la concentration d’ondes électromagnétiques (lumière).

graphe laser

Question 7 :

Vrai ou Faux. L’Univers provient d’une gigantesque explosion.

[toggler title= »Réponse : » ] vrai, avec toutefois une nuance importante.[/toggler]
Le modèle cosmologique standard, qui se base sur la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein, prédit que le début de l’Univers a commencé avec un point de densité infinie, une singularité initiale, à partir de laquelle l’Univers s’est étendu. Cet événement, appelé Big Bang, est généralement décrit, à tort, comme une explosion qui aurait propulsé l’Univers dans toutes les directions.

En réalité, il ne s’agit bien entendu pas d’une explosion mais d’une dilatation extrême et violente de l’espace-temps. Pour qualifier un tel phénomène explosion, il faudrait un espace-temps préexistant et une distribution de la matière concomitante. Or, lors du Big Bang, l’espace-temps n’existe pas encore, pas plus que la matière.

graphe big bang

Question 8 :

Vrai ou Faux. C’est le matériel génétique du père qui détermine le sexe d’un bébé.

[toggler title= »Réponse : » ] vrai.[/toggler]
Le sexe (phénotypique) est déterminé par deux chromosomes : le chromosome X et le chromosome Y. La combinaison « XX » correspondant au sexe féminin et la combinaison « XY » correspondant au sexe masculin. Les spermatozoïdes transportent l’un de ces deux chromosomes. Le premier à féconder l’ovule « X » détermine donc le sexe du bébé.

graphe pere

Question 9 :

Vrai ou Faux. Les antibiotiques tuent les bactéries et les virus.

[toggler title= »Réponse : » ] faux.[/toggler]
Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries.

graphe antibio

Question 10 :

Vrai ou Faux. L’humain, tel que nous le connaissons aujourd’hui, provient de l’évolution progressive d’espèces précédentes.

[toggler title= »Réponse : » ] vrai.[/toggler]
De très nombreuses études géologiques, paléobiologiques, phylogénétiques et zoologiques ont plusieurs fois démontré que l’ensemble des espèces, dont Homo sapiens, provenaient de l’évolution d’autres espèces précédentes. Non seulement cette évolution nous a façonnés, mais elle continue de le faire.

graphe evolution