Dogecoin : quelle est cette crypto-monnaie en plein essor ?

dogecoin quelle est cryptomonnaie plein essor
| DogeCOM

En 2013, une nouvelle cryptomonnaie fait son apparition. Sa particularité ? Basée sur un mème Internet populaire, elle est créée comme une sorte de blague visant à faussement concurrencer le Bitcoin. Cependant, rapidement, une grande communauté commence à la soutenir et, progressivement, le Dogecoin prend de la valeur et de la popularité. Propulsé aujourd’hui par des porte-parole comme Elon Musk, le Dogecoin a pris une place de véritable cryptomonnaie.

Les ingénieurs logiciels Billy Marcus et Jackson Palmer ont créé Dogecoin fin 2013. Palmer a marqué le logo de la cryptomonnaie en utilisant un mème populaire à l’époque qui comportait le mot « doge » délibérément mal orthographié pour décrire un chien Shiba Inu. À ses débuts, une communauté de passionnés a organisé des campagnes publicitaires pour populariser le Dogecoin, en collectant des fonds pour envoyer l’équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux olympiques de 2014, par exemple, ou en parrainant un pilote NASCAR.

Début 2021, Dogecoin a acquis le statut de culte sur le forum WallStreetBets de Reddit – le principal instigateur de l’affaire GameStop en janvier – où les passionnés avaient promis de propulser sa valeur jusqu’à la Lune. Aujourd’hui, Dogecoin n’est plus une blague, ayant explosé en valeur et gagné plus de 5 000 % en 2021. Parmi ses leaders encourageant à acheter du Dogecoin se trouve le PDG de Tesla, Elon Musk, qui a appelé Dogecoin sa cryptomonnaie préférée.

Comment fonctionne le Dogecoin ?

Dogecoin est une cryptomonnaie qui fonctionne sur la technologie de blockchain, de la même manière que Bitcoin et Ethereum. La blockchain est un grand livre numérique distribué et sécurisé qui stocke toutes les transactions effectuées à l’aide d’une monnaie numérique décentralisée. Tous les détenteurs portent une copie identique du registre blockchain Dogecoin, qui est fréquemment mis à jour avec toutes les nouvelles transactions dans la cryptomonnaie.

blockchain cryptomonnaies explication processus
Fonctionnement de la blockchain, mécanisme sur lequel reposent les cryptomonnaies. © TMS/CC

Comme les autres cryptomonnaies, le réseau blockchain de Dogecoin utilise la cryptographie pour sécuriser toutes les transactions. Des personnes appelées mineurs utilisent des ordinateurs pour résoudre des équations mathématiques complexes afin de traiter des transactions et de les enregistrer sur la blockchain Dogecoin, un système dit de « preuve de travail ». En échange du traitement des transactions et de la prise en charge de la blockchain, les mineurs gagnent des Dogecoins supplémentaires, qu’ils peuvent ensuite conserver ou vendre sur le marché libre.

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Dogecoin peut être utilisé pour les paiements et les achats, mais ce n’est pas une réserve de valeur très efficace. C’est principalement parce qu’il n’y a pas de limite sur le nombre de Dogecoins qui peuvent être créés par minage, ce qui signifie que la cryptomonnaie est hautement inflationniste, par conception. La blockchain récompense les mineurs pour leur travail en créant des millions de nouveaux Dogecoins chaque jour, ce qui rend très difficile la poursuite des gains de prix spéculatifs sur Dogecoin dans le temps.

Dogecoin : est-il différent des autres cryptomonnaies ?

Dogecoin a quelques différences significatives par rapport au Bitcoin. Premièrement, il est plus rapide et plus facile pour les mineurs de compléter les équations mathématiques qui finalisent et enregistrent les informations sur les transactions, ce qui rend Dogecoin un peu plus efficace pour le traitement des paiements. Là où il faut 10 minutes pour le processus de ratification de nouveaux blocs sur la blockchain Bitcoin, il ne faut qu’une minute sur la blockchain Dogecoin.

Une autre différence significative est l’absence de plafond à vie sur le nombre de Dogecoins pouvant être créés. Il existe un plafond à vie de 21 millions de Bitcoins qui limite le nombre maximum de pièces pouvant être créées. Cela signifie que les mineurs sont obligés de travailler plus dur et plus longtemps pour gagner de nouveaux Bitcoins, et dans une certaine mesure, cela contribue à garantir la capacité de Bitcoin à conserver et à augmenter sa valeur au fil du temps.

Laisser un commentaire
Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.
cryptomonnaies Cliquez pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies en 10 minutes.