6K Partages

Mardi, c’est un magnifique spectacle qui s’est offert aux astronomes amateurs situés sur une bande étroite allant de l’Arabie-Saoudite à Singapour, en passant par l’Inde. En effet, une éclipse annulaire a embrasé le ciel, prenant la forme d’un véritable anneau de feu. Si le phénomène en lui-même n’est pas rare, il ne peut être observé chaque année que dans des zones bien délimitées, donnant lieu, à chaque apparition, à des images spectaculaires.

Les éclipses annulaires se produisent lorsque la Lune n’est pas suffisamment proche de la Terre pour obscurcir complètement le Soleil, laissant un mince anneau du disque solaire visible. Bien que ces types d’éclipses se produisent chaque année ou tous les deux ans, ils ne sont visibles qu’à chaque fois dans une bande étroite de la Terre et il peut s’écouler des décennies avant que le même schéma ne se répète.

Selon les conditions météorologiques, le phénomène astronomique de cette année devait être visible du Moyen-Orient à travers le sud de l’Inde et l’Asie du Sud-Est, avant de se terminer sur le nord du Pacifique. Des centaines d’astronomes amateurs et de photographes se sont installés dans le port de Singapour pour ce que certains ont décrit comme un événement « unique dans une vie ».

debut eclipse annulaire

La Lune se déplace devant le Soleil lors du début de la rare éclipse solaire annulaire à Jakarta. Crédits : Jason Teng

« La prochaine aura lieu dans environ 40 ans, je pense » déclare Jason Teng. L’astronome amateur a utilisé un filtre solaire spécial sur son télescope, car il n’y a pas de période sûre pour observer une éclipse solaire annulaire.

Alexander Alin, géophysicien allemand, parcourt le monde pour chasser les éclipses. « Cela ne fait que deux minutes, mais c’est tellement intense que vous en parlez avec vos amis et votre famille durant un mois entier » s’enthousiasme Alin.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

Dans le sud de l’Inde, des gens se sont rassemblés sur les plages du Tamil Nadu pour observer l’événement. L’éclipse a même affecté le cricket, le jeu étant retardé de deux heures dans un match de première classe entre Mumbai et Rajkot.

L’État oriental d’Odisha a déclaré un jour férié, tous les bureaux du gouvernement, les tribunaux, les écoles et les collèges étant fermés. Mais à New Delhi, les nuages ​​et la pollution ont bloqué la vue et le Premier ministre Narendra Modi a tweeté sa déception, même si seule une éclipse partielle aurait été visible aussi loin au nord.

soleil eclipse annulaire

Dans une éclipse solaire annulaire, la Lune n’obscurcit pas totalement le Soleil, provoquant l’effet « Anneau de feu ». Crédits : Minister of Jakarta

Sur le même sujet : Éclipse lunaire : des images spectaculaires capturées depuis l’ISS et la Terre

En Indonésie, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le planétarium de Jakarta pour regarder l’événement à l’aide de lunettes de protection fournies par le planétarium, dans l’espoir d’un ciel dégagé au moment de l’éclipse maximale. « J’ai pu voir l’éclipse ce matin et je suis maintenant très excitée de voir le sommet, bien que maintenant le ciel soit nuageux », a déclaré Chandra Ayu Dewi, 39 ans, qui est arrivée à 7h00 avec ses enfants.

En dehors de la bande étroite où l’effet « anneau de feu » peut être observé, les observateurs verraient une éclipse solaire partielle. La prochaine éclipse annuelle en juin 2020 sera visible sur une bande étroite allant de l’Afrique au nord de l’Asie. La suivante, en juin 2021, ne sera vue que dans l’Arctique et dans certaines parties du Canada, du Groenland et de l’extrême-orient russe éloigné.

eclipse annulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6K Partages
6K Partages
Partager via
Copier le lien