Une école américaine économise tellement grâce à ses panneaux solaires qu’elle offre une augmentation aux enseignants

ecole americaine economise assez grace panneaux solaires offrir augmentation enseignants
| THV11/Whiterivernow

Investir dans le photovoltaïque pour réaliser des économies, une opportunité réelle pour celles et ceux qui ont la chance de bénéficier de la surface nécessaire. Aujourd’hui, les rendements des panneaux solaires deviennent très intéressants à des prix abordables, particuliers comme entreprises sont donc toujours plus nombreux à adopter cette énergie renouvelable. Récemment, grâce à son nouveau parc solaire, un district rural de Batesville, en Arkansas (États-Unis), a généré suffisamment d’énergie solaire pour offrir une augmentation à chaque enseignant.

Il s’agit d’une preuve de concept pour le moins originale et encourageante. Avant la mise en place de l’installation photovoltaïque, les salaires au sein du district scolaire de Batesville ne s’élevaient en moyenne qu’à 45 000 dollars, ce qui entraînait le départ de nombreux enseignants. Il s’avérait également difficile d’attirer de nouveaux enseignants dans cette ville de seulement 10 000 habitants… Mais voilà que l’établissement scolaire, qui comprend un lycée et cinq autres centres d’éducation, a transformé un champ inutilisé en une ferme solaire en 2017. Il a également recouvert la façade du lycée de 1500 panneaux.

Après avoir mis en fonction le parc solaire et investi dans d’autres nouvelles infrastructures énergétiques, Climatewire rapporte que le district a transformé un déficit budgétaire annuel de 250 000 dollars en un excédent de 1,8 million de dollars. Suffisant, selon CBS News, pour accorder à chaque enseignant une augmentation pouvant atteindre 15 000 dollars (ce qui équivaut à environ 1000 euros par mois).

Batesville se trouve également à 27 kilomètres à l’ouest de la plus grande centrale électrique au charbon de l’Arkansas, une source d’énergie résolument dépassée désormais. Grâce aux salaires plus intéressants qu’elle a instaurés, l’école reçoit plus de candidatures et moins de démissions d’enseignants, a déclaré Michael Hester, le directeur de Batesville.

Lorsqu’on lui a demandé si elle avait un jour imaginé obtenir une augmentation grâce aux panneaux solaires, Jeanne Roepecke, enseignante locale, a admis que cela « n’aurait pas fait partie des choses auxquelles elle aurait pensé ». « Mais, quelle idée géniale », a-t-elle ajouté. « Le soleil va briller de toute façon, alors pourquoi ne pas en profiter ? ».

À LIRE AUSSI :
L'armée américaine a mis au point une batterie mécanique qui pourrait alimenter des armes laser

Un exemple parmi d’autres

Il faut savoir que les écoles de Batesville ne sont pas les seules à bénéficier de ces étonnantes économies aux États-Unis. En effet, plus de 7300 institutions à travers le pays utilisent l’énergie solaire pour générer d’importantes économies, initier les élèves aux énergies renouvelables et éventuellement réduire leurs émissions. Si chaque école américaine utilisait 100% d’énergie solaire, le système éducatif entraînerait des réductions d’émissions équivalentes à la fermeture de 18 centrales électriques au charbon…

Laisser un commentaire