Est-il possible d’augmenter son QI ?

est-il possible d'augmenter son QI couv
| Getty

Popularisé dans les années 1990 par le psychologue français Alfred Binet, le concept de quotient intellectuel, ou QI, a pour objectif de donner une mesure de l’intelligence opérationnelle d’une personne. Au regard de la définition extrêmement polysémique de l’intelligence, les tests de QI standardisés ne mesurent que des aspects particuliers de l’intelligence (intelligence fonctionnelle, intelligence procédurale, etc.). Une fois notre QI mesuré, est-il possible de le changer ? Peut-on augmenter son QI ?

Avant de se questionner sur la possibilité de savoir si le QI peut être amélioré ou non, il faut tout d’abord répondre à la question préliminaire : le QI peut-il changer au cours de la vie ? Pour certains neuropsychologues, si le QI ne change pas, il est en tout cas possible d’apprendre aux individus à parfaire les capacités qu’ils possèdent déjà et à les utiliser de manière bien plus efficace. Pour d’autres, le QI change notablement au cours de la vie et des différentes activités effectuées.

Le QI peut-il réellement changer au cours du temps ?

Une différence essentielle entre intelligence et connaissances

Pour Jack Naglieri, professeur à l’université de Virginie, la réponse à cette question, comme beaucoup d’autres, dépend d’un certain nombre de facteurs. Il explique que les recherches où les scientifiques ont rendu les gens plus intelligents (c’est-à-dire amélioré leur QI) ont surtout en réalité amélioré leur manière préexistante de fonctionner. Il est par exemple possible de rendre quelqu’un meilleur en mathématiques sans lui enseigner directement les mathématiques.

À LIRE AUSSI :
Trois effets bénéfiques majeurs du CBD sur la santé

Ainsi, apprendre à un enfant à se concentrer, organiser ses pensées et planifier ses tâches, le rendra plus efficace dans toutes les matières scolaires simultanément. Ce n’est donc souvent pas l’intelligence qui est augmentée, mais des capacités initialement présentes qui sont améliorées. Comprendre les changements dans le QI nécessite également d’examiner attentivement la façon dont l’intelligence est mesurée. Les gens confondent intelligence et connaissances.

Nous pouvons tous étudier et améliorer notre vocabulaire. Mais cela ne nous rend pas techniquement plus intelligents. La meilleure façon de mesurer l’intelligence est de mesurer les capacités qui sous-tendent l’acquisition de connaissances, séparément des connaissances dont nous disposons.

Des preuves claires de changement de QI

Pour Richard Nisbett, psychologue à l’université du Michigan, la réponse est claire : oui, votre QI peut changer avec le temps. Mais les tests de QI vous donnent la même réponse dans une très large mesure, même sur une période d’un an. Plus vous êtes âgé, plus votre score au test sera stable. La plus grande volatilité des scores de QI est dans l’enfance, principalement à l’adolescence.

De plus, le QI moyen des personnes évolue avec le temps. Fondamentalement, les gens dans les sociétés industrialisées modernes voient leur QI augmenter. Les QI augmentent de trois points par décennie. En fait, il y a eu une augmentation de 18 points entre 1947 et 2002. Ainsi, le QI moyen d’un jeune de 20 ans en 1947 était inférieur au QI moyen d’un jeune de 20 ans en 2002.

De même, pour Stephen Ceci, professeur de psychologie du développement à l’université de Cornell, le QI change au cours du temps, et de nombreuses études sous-tendent ce fait. Un article de novembre dans la revue Nature par Price et ses collègues en est un exemple. Elle comptait 33 adolescents, âgés de 12 à 16 ans au début de l’étude. Price et son équipe leur ont donné des tests de QI, les ont suivis pendant quatre ans, puis leur ont remis à nouveau des tests de QI.

À LIRE AUSSI :
La science d'une personnalité curieuse, créative et/ou entreprenante

Les fluctuations du QI étaient énormes. Plus de 20 points de QI, d’une manière ou d’une autre. Ces changements dans les scores de QI n’étaient pas aléatoires — ils ont été très bien suivis avec l’imagerie cérébrale structurelle et fonctionnelle. En supposant que le QI verbal de l’adolescent ait vraiment augmenté pendant cette période ; ce sont les zones verbales du cerveau qui ont changé.

Il existe un grand nombre d’autres études montrant que le QI peut changer, selon Ceci. De nombreux changements du QI sont corrélés à des changements dans la scolarité. Une façon dont l’école augmente le QI est d’apprendre aux enfants à « taxonimer », ou à regrouper les choses de manière systématique plutôt que thématique. Ce genre de réflexion est récompensé sur de nombreux tests de QI.

Comment augmenter son QI ?

[La suite de l’article n’est accessible qu’aux abonnées Premium durant les 30 premiers jours de parution]

Article Premium


L'article complet est uniquement accessible aux abonnés premium (cela est valable pour certains de nos articles uniquement). Mais pas de panique, l'abonnement ne coûte que 0.9€ le premier mois !
Vous voulez éliminer toutes les pubs du site et profiter de contenu exclusif tout en continuant de nous soutenir ?

J'EN PROFITE

Code promo : 90centimes
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous pour accéder à l'article :
Souscrire | Mot de passe oublié ?

Plus d'articles
role soleil propagation maladies respiratoires virales
Nous en savons plus sur le rôle du soleil dans la propagation des maladies respiratoires virales