3.1K Partages

Aujourd’hui et pour la première fois, l’entreprise aérospatiale privée SpaceX d’Elon Musk va envoyer des astronautes de la NASA en orbite : un lancement historique à ne pas manquer ! L’objectif : rétablir la liaison directe avec l’ISS, avec la première mission commerciale directe vers la station spatiale.

SpaceX est sur le point d’entamer son voyage historique : si tout se déroule comme prévu (et que la météo coopère), deux astronautes de la NASA embarqueront à bord de la capsule spatiale Crew Dragon de SpaceX, lors d’une mission connue sous le nom de SpX-DM2 (SpaceX Demo 2) en préparation depuis 4 ans, vers la Station spatiale internationale (ISS).

SpX-DM2 marquera le tout premier lancement d’astronautes de la NASA sur un vaisseau spatial commercial et le premier lancement d’astronautes américains en orbite sur un véhicule américain, depuis 2011 (soit depuis le retrait du programme de la navette spatiale américaine de la NASA). Cette mission est donc cruciale pour rétablir l’accès direct de la NASA à l’ISS. En effet, depuis 2011, les membres d’équipage de l’agence étaient lancés à bord de capsules russes Soyouz, depuis le Kazakhstan.

astronaute nasa lancement falcon 9 fusée spacex

Les astronautes vétérans de la NASA Doug Hurley (à gauche) et Bob Behnken (à droite) sortent du Neil Armstrong Operations and Checkout Building lors d’une répétition générale pour le lancement de SpaceX Demo-2. Ils passeront entre un et quatre mois à bord de l’ISS. Crédits : NASA

La mission, qui aurait du décoller mercredi dernier, a été  reportée à aujourd’hui pour des raisons météorologiques.

De ce fait, ce samedi, si la météo le permet, la mission décollera de la rampe de lancement historique 39A du Kennedy Space Center. Le lancement a lieu aujourd’hui, samedi 30 mai 2020 à 15h22 EDT, soit 21h22 CEST (heure française), depuis le Kennedy Space Center de la NASA. L’événement pourra être suivi en direct dès 17h00 (heure française).

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

En bref, il s’agit d’un lancement de fusée historique que vous ne voulez absolument pas manquer. Et, bonne nouvelle, vous pouvez suivre l’événement en direct confortablement installé sur votre canapé !

Voici comment suivre le direct :

Récapitulatif : la mission peut être suivie en direct dès 17h00 CEST (heure française), ce samedi 30 mai 2020, avec une vue directe de la fusée Falcon 9 et de la capsule Crew Dragon, sur la rampe de lancement.

Seront présents pour le direct d’aujourd’hui : Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, Kathy Lueders, manager du NASA Commercial Crew Program, un représentant de SpaceX, Kirk Shireman, manager de l’International Space Station Program, et Pat Forrester, NASA Chief Astronaut. Des commentaires seront émis tout au long du direct, provenant du Kennedy Space Center, du centre des astronautes de la NASA au Johnson Space Center à Houston, ainsi que du siège de SpaceX à Hawthorne, en Californie.

Le lancement est prévu à 15h22 EDT, soit 21h22 CEST (heure française).

Vous aimerez également : Prenez les commandes du vaisseau Crew Dragon de SpaceX !

Par ailleurs, la NASA offre une « expérience d’invité virtuel » dans le cadre de son initiative « Launch America ». Il s’agit d’une expérience qui comprend des vidéos sur les installations de formation des astronautes, le complexe de lancement historique 39A du Space Center, et la conception et la fabrication du vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX.

astronaute nasa lancement falcon 9 fusée spacex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3.1K Partages
3.1K Partages
Partager via
Copier le lien