Existe-t-il une « formule » pour être heureux ?

formule bonheur
| Unsplash
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire (après la pub)

Tout le monde a sa propre idée du bonheur, de ce qui lui permettrait d’être plus heureux dans la vie. Plus d’argent, vivre de sa passion, une belle maison, des enfants, perdre du poids, un animal de compagnie, la console de jeux ou le smartphone dernier cri, des chaussures repérées dans une vitrine, la célébrité… Le bonheur étant une notion très subjective, il peut prendre diverses formes (plus ou moins durables). Mais la poursuite de cet idéal est bien souvent emprunte de désillusion, car une fois le désir comblé, le bonheur finit par revenir au même niveau qu’il ne l’était au départ et l’on jette son dévolu sur autre chose, qui nous rendrait (a priori) encore plus heureux et ainsi de suite. Est-il possible d’atteindre le bonheur « total » et surtout, y a-t-il une véritable « recette » pour être heureux ?

Des chercheurs de l’Université Harvard se sont penchés sur la question. Pour connaître le secret du bonheur, ils ont mené la plus longue étude jamais réalisée sur le sujet, en suivant la vie de plus de 700 hommes pendant plus de 80 ans (depuis 1938). Ils ont ainsi analysé leur ressenti vis-à-vis de chaque pilier de la vie (travail, famille et santé) et sondé leur bien-être mental, pendant plusieurs décennies. Le groupe était initialement composé d’hommes issus de divers milieux économiques et sociaux, des quartiers les plus pauvres de Boston aux étudiants de premier cycle de Harvard.

À LIRE AUSSI :
La téléconsultation peut-elle devenir l’avenir de la relation médecin-patient ?

Au fil du temps, les scientifiques ont élargi leurs recherches pour inclure la progéniture des participants, puis leurs épouses. Il ressort essentiellement de l’étude que ...

[Premium] — Abonnez-vous pour lire la suite.


L'article complet est réservé aux abonnés premium. Abonnez-vous pour seulement 0.9 € le premier mois ! [OFFRE LIMITÉE]

Éliminez toutes les pubs du site et profitez de contenu exclusif tout en continuant de nous soutenir !


J'EN PROFITE
Code promo : 90ct

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous pour accéder à l'article :
Activer le premium|Mot de passe oublié ?

Laisser un commentaire