Les réseaux sociaux les plus utilisés au monde, Facebook et Instagram, ne fonctionnent pas pour beaucoup de personnes à travers le monde. Facebook serait en train d’effectuer une maintenance d’urgence. Les services de messagerie les plus populaires, Whatsapp et Messenger (appartenant aussi au géant du web), sont également touchés — bien qu’à plus petite échelle.
Depuis environ 17h, heure de Paris, Facebook, Instagram et même Whatsapp et Messenger (de façon moins prononcée) rencontrent des problèmes techniques, les utilisateurs ayant signalé des pannes à plusieurs reprises.
Selon le site downdetector.com, les utilisateurs de Facebook aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud sont nombreux à signaler des problèmes liés à la publication de statuts, aux fonctionnalités de diffusion en direct et de nombreuses autres difficultés techniques.
Signalement de pannes Facebook :
Et sur Instagram, ce n’était pas la joie non plus :
La carte des pannes en direct sur downdetector.com montre des pannes réparties aux États-Unis ainsi qu’au nord de l’Europe. Alors que certains signalent des temps de chargement plus lents ou l’incapacité d’envoyer des messages, d’autres déclarent qu’ils ne peuvent pas se connecter au site ni utiliser l’application.
Certains utilisateurs Facebook se connectant au site ont signalé avoir reçu un message indiquant que le site effectuait une « maintenance requise ». Selon le message, Facebook sera opérationnel « dans quelques minutes », mais les gens signalent toujours des dysfonctionnements.
No!!!!! pic.twitter.com/84b5HoWPmu
— Kristine Strain (@kstrain2) March 13, 2019
Sur Twitter, Facebook a reconnu ses difficultés à cerner le problème, la situation n’étant toujours pas maîtrisée. Le géant du web ne connait ni l’heure, ni l’origine exacte de la panne. Nous avons aussi appris de Facebook (toujours sur Twitter), une heure plus tard, que les problèmes techniques ne sont pas dûs à une attaque pirate DDoS :
We're focused on working to resolve the issue as soon as possible, but can confirm that the issue is not related to a DDoS attack.
— Facebook (@Facebook) March 13, 2019
Toujours selon le site Downdetector, les utilisateurs ont également des difficultés à utiliser Instagram. Certains rapportent des problèmes avec le chargement lent de l’application ou la publication de contenu, les flux ne se rafraîchissent pas, tandis que d’autres ne peuvent pas se connecter du tout.
Mise à jour (14 mars 2019, à 4h00) :
Finalement, après de longues heures de lutte pour les techniciens travaillant sur le problème, Facebook semble gentiment renaître de ses cendres en Europe déjà. Selon les commentaires globaux laissés par les utilisateurs ainsi qu’à en déduire du nombre de rapports d’erreurs visibles sur le site Downdetector, il semblerait qu’après un fort pic de reports vers 2h du matin, les choses soient sur le point de rentrer dans l’ordre.