L’Union Astronomique Internationale confirme officiellement l’origine interstellaire de la comète 2I/Borisov

image comete
| Gemini

Il y a quelques semaines, l’astronome amateur Gennady Borisov détectait un objet à la trajectoire curieuse dans le ciel. Après quelques observations supplémentaires, les astrophysiciens en sont venus à poser l’hypothèse qu’il s’agissait d’un objet interstellaire. Des images plus précises prises par le télescope Gemini ont permis d’établir qu’il s’agissait d’une comète. Grâce à des données supplémentaires, l’Union Astronomique Internationale a pu confirmer officiellement l’origine interstellaire de la comète Borisov.

La comète repérée fin août est officiellement un objet interstellaire, selon l’Union astronomique internationale (UAI). Le verdict signifie que l’objet, provisoirement appelé C/2019 Q4, est maintenant appelé 2I/Borisov, avec le préfixe indiquant que la comète est le deuxième objet interstellaire que les astrophysiciens ont identifié à ce jour. Le premier étant 1I/’Oumuamua, qui avait été aperçu pour la première fois en octobre 2017.

« L’orbite est maintenant suffisamment connue et son objet est sans équivoque d’origine interstellaire ; il a reçu sa désignation définitive en tant que deuxième objet interstellaire, 2I » écrit l’IAU dans un communiqué. Le nom de Borisov rend hommage à son découvreur, l’astronome amateur de Crimée, Gennady Borisov.

comete vtp
La comète 2I/Borisov observée par le Virtual Telescope Project, le 24 septembre 2019. Crédits : Virtual Telescope Project

Une trajectoire hyperbolique caractéristique d’une origine interstellaire

Début septembre, les astrophysiciens spéculaient, sur la base des données initiales, que l’objet était interstellaire, mais l’UAI a demandé plus d’observations avant de publier sa déclaration. Pour prendre cette décision, les astrophysiciens ont suivi la trajectoire de la comète suffisamment longtemps pour confirmer que celle-ci avait une orbite extrêmement hyperbolique.

Vidéo montrant la trajectoire hyperbolique de 2I/Borisov dans le Système solaire :

Sur le même sujet : Le télescope Gemini révèle les premières images de la comète interstellaire C/2019 Q4

Un large arc qui se dirigeait dans une direction puis partait dans une autre, la désignant comme un objet venant de traverser notre système solaire. 21I/Borisov a une trajectoire plus hyperbolique que tout autre comète que les astronomes ont étudiée à ce jour, écrit l’UAI (les objets originaires du Système solaire sont piégés dans des orbites elliptiques autour du Soleil, qui ressemblent à des cercles écrasés).

Ces observations ont également permis aux astrophysiciens de déterminer quand 2I/Borisov se rapprochera le plus du Soleil. Le 7 décembre, la comète passera devant le Soleil à une distance de 300 millions de kilomètres, soit environ deux fois plus que la distance entre la Terre et le Soleil (150 millions de km).

À peu près à la même époque, la comète ne sera visible que depuis l’hémisphère sud. 2I/Borisov sera plus facile à repérer de la Terre en décembre et janvier, mais restera observable jusqu’à plus tard en 2020.

Sources : IAU