Il ne fait (presque) jamais trop froid pour faire livrer des fleurs…

rose fleur
| Schneeknirschen/Pixabay

Avec les températures du mois de février qui peuvent descendre en dessous de zéro, les fleurs directement exposées au froid en souffrent beaucoup. Cependant, grâce aux efforts fournis par les botanistes et fleuristes, les floraisons continuent presque aussi bien qu’en été.

Il faut savoir qu’à travers le monde, de nombreux fleuristes prennent grand soin de leurs plantes et font le nécessaire pour qu’elles ne fanent pas avant qu’elles ne soient livrées, en été comme en hiver. De cette manière, ils préservent le bien être des différentes espèces dans leurs parcs durant les mois d’hiver.

« Malheureusement, en cette saison, le temps froid perturbe les fleurs », a déclaré Shellie Tomlin, fleuriste chez Engwall Florist and Gifts. « Nous essayons de tout protéger, nous gardons nos camionnettes au chaud, nous entrons et sortons les fleurs aussi vite que possible. Nous livrons avec le sourire et ainsi nous espérons que tout se déroule comme prévu », a-t-elle ajouté.

Comment la température affecte-t-elle la croissance des plantes ?

Les températures élevées ou très basses affectent la croissance des plantes de nombreuses façons. Les plus évidentes sont les effets de la température sur la photosynthèse, dans laquelle les plantes utilisent le dioxyde de carbone pour produire de l’oxygène, et la respiration, un processus inverse dans lequel l’oxygène est utilisé pour produire du dioxyde de carbone.

L’effet de la température sur les plantes est très variable et est influencé par des facteurs tels que l’exposition au Soleil, le drainage de l’humidité, l’altitude, la différence entre les températures diurnes et nocturnes, et la proximité de la structure rocheuse environnante (masse thermique).

Des efforts permettant d’améliorer la floraison

Grâce à de tels efforts, même avec le froid qui règne dehors, les ventes globales de fleurs n’en sont pas affectées. Il y a également FloraQueen France qui effectue des livraisons rapides dans plus de 100 pays à travers le monde, et qui permet d’offrir à tout moment le bouquet de fleurs fraîches dont vous rêvez, peu importe la saison.

À lire également : Des mystères de la reproduction végétale révélés par imagerie en temps réel

De plus, selon des experts, la température considérée comme idéale pour les fleurs peut varier. En effet, certaines espèces préfèrent des températures plus chaudes, tandis que d’autres apprécient un climat plus frais. Mais ce qui est certain, c’est que très peu de fleurs apprécient des températures situées en dessous de zéro.

Alors si vous prévoyez de livrer une rose à vos proches ou à votre bien aimée, n’oubliez pas d’éventuellement leur fournir quelques détails concernant les conditions idéales et l’arrosage optimal, des conseils qui seront fortement appréciés par toutes les parties.

Plus d'articles
rallye moto
États-Unis : un rallye moto pourrait avoir provoqué l’apparition de plus de 260’000 nouveaux cas de COVID-19