Soutenez le journalisme scientifique indépendant ! [et supprimez la pub]
[-20% avec le code 0pub20pourcent]
JE M'ABONNE

Les membres de la Force Spatiale des États-Unis s’appellent désormais les « Gardiens »

membres space force etats-unis gardiens
| US Space Force

Proposée par Donald Trump en 2018 et officiellement créée le 20 décembre 2019, l’United States Space Force (Force spatiale des États-Unis) est un service annexe aux forces armées des États-Unis, destiné à la conduite d’opérations militaires dans l’espace. Elle est ainsi devenue la sixième branche des forces armées américaines. Les missions de l’US Space Force sont diverses et concernent principalement la protection des ressources spatiales américaines (satellites de communication, satellites de défense antimissiles, astronautes , etc.). Suite à la création de la division, les autorités se sont lancées dans la recherche d’un nom pour ses membres. Et après un an de réflexion, ils ont enfin arrêté leur choix.

Les membres de la Force spatiale américaine seront officiellement appelés « Gardiens », selon une annonce faite par le vice-président Mike Pence lors d’un événement célébrant le premier anniversaire de la branche militaire.

L’organisation fait remonter le nom de « Gardiens » à une ancienne devise du commandement spatial de l’Air Force de 1983, « Gardiens de la haute frontière », selon un communiqué du site Web de l’US Space Force : « Aujourd’hui, après un processus d’un an qui a produit des centaines de propositions et de recherches impliquant des professionnels de l’espace et des membres du grand public, nous pouvons enfin partager avec vous le nom sous lequel nous serons connus : les Gardiens. La possibilité de nommer une force est une responsabilité capitale. Gardiens est un nom avec une longue histoire dans les opérations spatiales. Le nom Gardiens relie notre fier héritage et notre culture à l’importante mission que nous exécutons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en protégeant le peuple et les intérêts des États-Unis et de leurs alliés », déclare le communiqué.

À LIRE AUSSI :
Des cercles « fantomatiques » dans l'espace qui demeurent inexpliqués !

Bien qu’elle soit une entité distincte, la Force spatiale fait partie des Forces aériennes de par sa création en vertu de la Loi sur l’autorisation de la défense nationale. Tel qu’elle existe aujourd’hui, la Space Force est principalement une nouvelle image de l’Air Force Space Command, mais avec le pouvoir de prendre des décisions indépendamment de l’Air Force.

Le personnel de la Force spatiale vient également pour la plupart de l’armée de l’air, mais il y a eu des transferts notables — comme l’astronaute Mike Hopkins — qui ont rejoint d’autres organisations gouvernementales. Contrairement à l’ancien employeur de Hopkins, la NASA, la Force spatiale se préoccupe moins d’explorer l’espace que de le contrôler et de protéger les actifs américains comme les satellites.

Logo et terminologie : des influences de la culture pop ?

Choisir « Gardiens » comme nom officiel s’accompagne d’associations de culture pop incontournables (et peut-être intentionnelles). Il y a la franchise de Disney les Gardiens de la Galaxie, qui a présenté aux cinéphiles le côté « cosmique » de l’univers Marvel. Et dans le monde des jeux vidéo, les Gardiens réapparaissent également dans Destiny 2 en tant que guerriers morts-vivants chargés de défendre la dernière ville sur Terre contre des ennemis extraterrestres.

logo space force star trek
Une similitude frappante entre le logo de la Space Force et celui de StarFleet (de l’univers de fiction de Star Trek). © US Space Force

Ce ne serait pas non plus la première fois que Space Force semble s’inspirer de la culture pop. Lorsque l’organisation a révélé le logo officiel, beaucoup ont souligné ses similitudes avec l’emblème Starfleet utilisé dans la série télévisée Star Trek. L’US Space Force a par la suite tenté de préciser qu’elle s’inspirait des anciens logos de l’Air Force Space Command plutôt que de la série à succès.

À LIRE AUSSI :
Mars : elle oscille de la même manière que la Terre
united states space force vs starfleet logo star trek ressemblance
À droite, le logo de Starfleet Command de Star Trek. © La Maison Blanche/CBS

Laisser un commentaire
Plus d'articles
france veut developper soldats augmentes
La France veut développer des « soldats augmentés »